La NASA compte toujours rendre visite à Psyché

L’astéroïde 16-Psyché se trouve dans le viseur de la Nasa depuis longtemps. Il s’agit d’un corps métallique de 225 km de diamètre, composé exclusivement de fer et de nickel. Sa composition fait de cet astéroïde un objet d’étude intéressant pour l’agence spatiale américaine qui croit qu’il permettra d’en apprendre plus sur la constitution des planètes ressemblant à la Terre.

Qui plus est, les chercheurs veulent vérifier l’hypothèse selon laquelle Psyché serait le noyau d’une ancienne planète qui a disparu à la suite d’un impact qui a eu lieu des années plus tôt. Dans le cadre de la quatorzième mission du Programme Discovery, la Nasa prévoit d’envoyer une sonde spatiale vers Psyché. Si tout se passe comme prévu, la mission Psyché quittera la Terre à l’horizon 2022.

Crédits Pixabay

Le 7 juillet 2020, l’agence spatiale américaine a annoncé avoir franchi une étape cruciale qui lui permettra de respecter le calendrier établi pour le lancement de la mission Psyché.

La Nasa a passé en revue les différents éléments de la mission

La Nasa fait tout pour s’en tenir au calendrier de la mission Psyché. Le 7 juillet 2020, l’agence spatiale américaine a fait savoir à travers un communiqué que les différents modules de la mission Psyché avaient passé avec succès la revue de conception critique ou CDR (Critical Design Review).

Durant le CDR, la Nasa a évalué scrupuleusement chaque système et sous-système de la mission Psyché. Lindy Elkins-Tanton, chercheuse principale en charge de la mission, a déclaré qu’il s’agissait de « l’une des revues les plus intenses qu’une mission n’ait jamais traversées au cours de son cycle de vie. »

À lire aussi : Psyché 16 dans le viseur de la NASA

L’assemblage et les tests prévus à l’horizon 2021

Lindy Elkins-Tanton a annoncé que les résultats obtenus à l’issue du CDR permettront à la Nasa de préparer la prochaine étape de la mission Psyché.

« Nous sommes passés avec brio. Les défis ne sont pas terminés et nous ne sommes pas à la ligne d’arrivée, mais nous approchons rapidement de nos objectifs. »

La Nasa peut maintenant se concentrer sur la construction du matériel qui sera utilisé pour explorer l’astéroïde Psyché. L’agence spatiale américaine espère pouvoir commencer l’assemblage et les tests de la sonde en février 2021. Le reste des équipements scientifiques nécessaires à cette mission devrait être livré à Pasadena, en Californie, au sein du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en avril 2021.

La Nasa a alloué un budget de 850 millions de dollars pour réaliser cette mission.

À lire aussi : Psyché serait-il le coeur d’une ancienne planète ?

Mots-clés astéroïdes