La NASA condamne la chute incontrôlée des débris spatiaux chinois dans l’atmosphère terrestre

Il y a environ quatre mois, la Chine a construit une station spatiale baptisé « Tiangong » et a déjà lancé le premier module appelé « Tianhe ». En mi-juillet, elle a procédé au lancement de l’avant-dernier module de la station spatiale qui s’appelle « Wentian ». Il semblerait que ce module ait été propulsé par une fusée Longue Marche 5B, depuis le centre de lancement Wenchang, dans le sud de Chine.

Les spéculations ont fait ravages au sujet de l’endroit où l’énorme fusée Longue Marche 5B allait finir, puisqu’elle a livré « Wentian ». Cette fusée est différente des autres qui larguent en toute sécurité leurs étages inférieurs dans l’océan. Maintenant, nous savons que lesdits débris sont tombés dans l’atmosphère terrestre de l’Asie du Sud-Est. Cette rentrée incontrôlée a fait beaucoup de dégâts et a provoqué la colère de la NASA.

NASA
©aiisha5/123RF.COM

Les responsables de l’espace ont condamné cet incident

Les débris de la fusée spatiale chinoise ont fait un retour non contrôlé dans l’atmosphère samedi et s’est désintégré au-dessus de l’océan Indien, a déclaré l’agence spatiale chinoise. Le patron de la NASA, Bill Nelson, s’est offusqué du manque de diligence dont la Chine a fait preuve. Nelson reproche à la Chine de ne pas avoir partagé ses informations sur cette descente potentiellement dangereuse.  Il a ajouté que la fusée Longue Marche 5B n’a pas été conçue pour contrôler sa descente d’orbite.

Or, toutes les nations qui entreprennent des activités spatiales devraient respecter les meilleures pratiques établies et faire leur part pour partager ce type d’informations à l’avance. Cela leur permettrait de faire des prédictions fiables du risque d’impact de débris. Soulignons que la chute d’une fusée comme celle-ci présente des risques importants sur les vies humaines et les infrastructures.

C’est la deuxième fois qu’une fusée spatiale chinoise fait une descente incontrôlée

En mai, des débris d’une autre fusée Longue Marche 5B ont atterri dans l’océan Indien. Fort heureusement, personne n’a été blessé par cet incident. D’abord, les premier et deuxième étages des fusées spatiales chinoises sont entrés en orbite. Ensuite, les débris sont retombés imprévisiblement sur Terre. Ce qui les rend plus dangereuses que les autres fusées en général.

Les nations spatiales doivent impérativement assumer la responsabilité des débris qu’elles causent. Cependant, il faut surtout qu’elles s’assurent que leurs fusées spatiales ne constituent aucune menace pour l’humanité.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.