
La NASA considère l’idée d’utiliser une capsule Crew Dragon de SpaceX comme vaisseau de secours pour l’ISS
Selon les dernières nouvelles, la NASA pourrait décider d’utiliser une capsule Crew Dragon de SpaceX pour ramener sur Terre les membres d’équipage du Soyouz défectueux amarré à la Station Spatiale Internationale (ISS). Le 15 décembre dernier, on a en effet détecté une fuite de liquide de refroidissement à l’extérieur du vaisseau qui est censé ramener trois membres d’équipage sur Terre. Depuis, on attend de savoir si l’appareil pourra effectuer sa mission.
D’après l’agence spatiale russe Roscosmos, la décision finale concernant le vaisseau Soyouz sera prise en janvier. Mais s’il est nécessaire d’envoyer un vaisseau de secours, les Russes ne pourront le faire qu’en février, c’est-à-dire 2 ou 3 semaines avant la date initialement prévue pour le retour sur Terre.

De son côté, l’agence spatiale américaine semble considérer l’utilisation d’un vaisseau de SpaceX. Cette dernière est actuellement la seule entreprise à pouvoir transporter des astronautes à partir du territoire des Etats-Unis. D’après Sandra Jones, porte-parole de l’agence, ils ont posé quelques questions à SpaceX concernant leur capacité à ramener des membres d’équipage supplémentaires avec le Crew Dragon. Toutefois, elle a ajouté que pour le moment, il ne s’agit pas de leur objectif premier.
Deux possibilités
Par rapport à l’utilisation possible d’une capsule Crew Dragon, la NASA n’a pas expliqué quelle option elle pourrait choisir entre les deux possibles. SpaceX peut lancer un vaisseau Crew Dragon de secours pour aller chercher l’équipage, mais il est aussi possible d’ajouter des sièges à la capsule Dragon Endurance qui est actuellement amarrée à l’ISS.
Si on considère l’option qui consiste à utiliser la capsule Endurance, toutes les places de cette dernière sont déjà occupées. De plus, SpaceX lance normalement des astronautes qui ont déjà chacun une combinaison spatiale faite sur mesure. Les trois passagers du Soyouz sont allés dans l’espace en étant vêtus de combinaisons Sokol russes.
La situation actuelle
Jusqu’ici, la cause de la fuite n’a pas encore été déterminée. Il est probable qu’elle ait été provoquée par un micrométéoroïde ou encore un débris spatial.
En ce moment, l’équipage de l’ISS n’est pas en danger immédiat. Le problème vient du fait qu’il n’y a pas assez de vaisseaux pour évacuer les membres d’équipage si une urgence venait à survenir.
Dans tous les cas, il faudra attendre le mois de janvier pour connaitre la décision finale de l’agence spatiale russe Roscosmos.
SOURCE: Space.com