La NASA dévoile ses meilleures photos Instagram

Comme tous les ans, la NASA a compilé une série des meilleures photographies de l’année 2017. L’agence spatiale américaine a publié les images, dont certaines hallucinantes et d’autres insolites, sur son compte Instagram. Parallèlement, une vidéo intitulée « Most liked NASA images of 2017 » ou « Les images les plus populaires de la NASA en 2017 » a été publiée sur la chaîne YouTube.

Parmi les photos les plus frappantes, il y a, par exemple, celle d’un solstice au-dessus du Cascade-Lake. On peut également citer l’image de la Lune « englobant » le Soleil. L’agence a aussi classé parmi ses meilleures images celle qui montre la Terre en pleine nuit, prise par un astronaute depuis la Station Spatiale Internationale.

NASA

La séquence vidéo dure une minute treize secondes. « Quelles étaient tes images préférées au cours de la dernière année », peut-on lire au début du court métrage.

Des photos montrant l’éclipse solaire totale

La première photo présentée dans la vidéo est celle d’un immense trou noir au milieu d’une constellation. Le trou ressemble à des narines qui aspirent tout ce qui s’en approche. Prise par Paolo Nespoli, un astronaute de l’ESA, la seconde montre la Terre d’un bleu extraordinaire.

La huitième photo est un trou noir qui apparait comme un tourbillon en feu, où au milieu se dresse une lumière similaire à un spectre. La septième est l’image de la supernova Remmant, constituée de filaments lumineux de différentes couleurs. Ensuite, la sixième montre des nuages tourbillonnants sur Jupiter, donnant l’aspect d’un tableau artistique abstrait.

La série comporte aussi l’image d’un astéroïde interstellaire, prise depuis l’observatoire sud-européen. Sur la cinquième photo, on peut voir la station spatiale de transit lunaire. Les deux images les plus populaires montrent l’éclipse solaire totale.

Pour découvrir l’espace

Le compte Instagram de la NASA est suivi par vingt-six millions d’abonnés et c’est sans doute le meilleur endroit où aller sur la plateforme pour découvrir l’espace. Les photos qui y sont publiées sont en outre souvent accompagnées d’explications vulgarisées afin que tout le monde soit à même de comprendre les phénomènes décrits.

Sur la plateforme, il existe également d’autres comptes fascinants du même genre. Il y a, par exemple, celui Scott Kelly, un astronaute de l’ISS qui publie régulièrement des photos. On peut aussi citer celui de l’ISS, de la Russian Federal Space Agency (Roscomos) et de la chaîne US Discovery.