De nos jours, la sécurité face aux flammes est un sujet très souvent négligé. Par conséquent, diverses études ont été menées en vue de bannir certains matériaux inflammables dans la conception de certains outils. Récemment encore, des chercheurs ont mené des expériences visant à mieux cerner le comportement des flammes en situation extraterrestre. À terme, les données des expériences pourraient contribuer à améliorer la sécurité incendie sur Terre.
En réalité, les expériences menées se sont déroulées à bord d’un complexe sécurisé spécialement aménagé. De plus, ce projet nommé SoFIE (Solid Fuel Ignition and Extinction) sera lancé à bord de la 17e mission de ravitaillement en fret de Northrop Grumman vers la Station spatiale internationale.
En outre, l’initiatrice de cette étude de grosse envergure fut la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Par ailleurs, Paul Ferkul, chercheur du projet SoFIE au Glenn Research Center de la NASA à Cleveland, a participé à la recherche.
L’importance capitale de SoFIE
En effet, les mesures de sécurité actuelles permettent de mieux maîtriser les incendies sur TERRE qu’auparavant. Logiquement, ces mesures ont été appliquées sur les combinaisons des astronautes. Mais malheureusement, le feu se comporte différemment dans l’espace. Les changements de gravité et de débit d’air peuvent modifier la façon dont il se propage et le rendre plus difficile à éteindre.

De ce fait, il a fallu créer un projet spécial permettant d’étudier dans les meilleures conditions possibles le comportement des flammes dans l’espace. Ainsi, le projet Solid Fuel Ignition and Extinction (SoFIE), a été conçu.
« Comprendre la façon dont les flammes se répandent et comment certains matériaux s’enflamment dans divers environnements est primordial pour la sureté des prochains cosmonautes. »
Paul Ferkul, chercheur du projet SoFIE au Glenn Research Center de la NASA à Cleveland
En outre, l’environnement à gravité contrôlée unique du complexe permet aux scientifiques d’étudier la vraie nature des flammes isolées et non altérées par la gravité. Les données recueillies peuvent ensuite être appliquées à des modèles mathématiques qui prédisent comment ces matériaux brûleraient dans des environnements de l’espace.
Une expérience bien structurée
Afin de mener à bien cette étude, les chercheurs ont décidé de répartir l’expérience en cinq grandes étapes. En premier lieu, ces chercheurs se focaliseront sur la propagation de la flamme stable et instable à l’aide de matériaux de vol spatial minces. Ensuite, ils se pencheront sur la propagation du feu sur des surfaces épaisses et planes.
Suite à ces deux étapes, ces scientifiques procéderont à l’étude de la limite de croissance et d’extinction du feu. De plus, ils feront le test d’allumage et de suppression des matériaux. Et enfin, ces derniers feront la corrélation entre l’étude sur l’inflammabilité des matériaux des engins spatiaux et les données des tests d’inflammabilité de la gravité terrestre.
SOURCE : SCITECHDAILY