
La NASA envoie un nouvel équipage vers la Station Spatiale Internationale
Trois astronautes de la NASA et un de l’ESA (Agence spatiale européenne) sont en route vers la Station Spatiale Internationale (ISS), à bord d’un vaisseau Dragon de SpaceX. La mission, baptisée Crew-4, a été lancée le 26 avril à 07 h 52 GMT et devrait arrimer jeudi à 00 h 52 GMT.

But de la mission
Les quatre passagers à bord de la navette sont Kjell Lingdren, Bob Hines, Jessica Watkins — tous américains — et Samantha Cristoforetti qui est Italienne. D’après un communiqué de presse disponible sur le site officiel de la NASA, l’équipage passera plusieurs mois sur l’ISS, à effectuer des recherches scientifiques dans divers domaines comme la science des matériaux, la santé, la botanique, etc.
« Kjell, Bob, Jessica et Samantha mèneront des recherches qui aideront la NASA à se préparer à des séjours plus longs sur la Lune, et éventuellement sur Mars » a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA.
Une bonne affaire pour SpaceX
Cette nouvelle mission, il faut préciser, survient deux jours seulement après le retour de la toute première mission privée de la NASA en partenariat avec SpaceX. Néanmoins, c’est la cinquième fois que des astronautes de la NASA vont dans l’espace à bord d’un vaisseau de la compagnie d’Elon Musk ; ceci dans le cadre de son programme d’équipage commercial (Commercial Crew Program).
« Le lancement du Crew-4, moins de deux jours après le retour de la première mission entièrement privée vers la station, illustre l’esprit et le succès du programme d’équipage commercial qui contribue à maximiser l’utilisation de l’orbite terrestre basse dans les années à venir », indique Kathryn Lueders, administratrice associée de la NASA, dans le communiqué.
Pour rappel, le 28 février passé, la NASA a révélé vouloir prolonger son contrat avec SpaceX, permettant à la compagnie privée de transporter ses astronautes vers l’ISS jusqu’en 2028. Cette décision a porté la valeur du contrat liant les deux partis à environ 3,5 milliards $ (3,3 milliards €).
La Station Spatiale Internationale ou ISS est un grand laboratoire de recherche né d’une coopération entre 15 pays. L’infrastructure, dont la construction a débuté en 1988 et s’est achevée en 2011, devrait être détruite en 2031, d’après la NASA. Toutefois, les multiples missions récemment menées par l’agence spatiale suggèrent qu’elle compte bien tirer le maximum de la structure avant cette échéance.