La NASA essaye de débloquer un instrument d’InSight coincé dans le sol martien

InSight est une mission d’exploration de la planète Mars développée par la NASA. Étant la toute première mission entièrement consacrée à l’étude de la structure interne de la planète rouge, l’atterrisseur a décollé le 5 mai 2018 pour atterrir à la surface le 26 novembre 2018.

Au cours de la mission, un instrument surnommé « La Taupe » de l’atterrisseur InSight a rencontré quelques difficultés en creusant le sol martien. Il est en effet  resté coincé à plusieurs centimètres de profondeur et l’équipe en charge de la mission a dû suspendre son activité en attendant de trouver une solution.

Mars

Il y a quelques jours, le bras robotique d’InSight a réussi à supprimer la structure de support qui l’empêchait de voir La Taupe, ce qui est la première étape pour tenter de débloquer l’instrument.

Malgré cette avancée, l’équipe en charge de la mission n’est pas encore totalement sûre qu’elle puisse débloquer l’instrument de forage.

L’instrument est coincé

Selon un communiqué de la NASA, La Taupe aurait commencé à creuser dans un type de sol différent de celui que l’on trouve sur Terre. Ce dernier n’offrirait notamment pas assez de friction pour compenser le recul de la sonde pendant qu’il creuse. Ainsi, l’instrument de forage serait tout simplement en train de faire du sur-place à 30 centimètres de profondeur.

L’équipe chargée de la mission projette donc de presser sur le mélange de sable et de poussière qui s’est amassé autour du trou creusé pour qu’il tombe à l’intérieur dans le but d’augmenter la friction.

Toutefois, il est également possible qu’un rocher soit à l’origine du blocage de la sonde. La Taupe a été conçue pour dégager les petites roches. En revanche, elle n’est pas capable de faire face aux gros rochers.

La première étape du déblocage de La Taupe

La suppression de la structure de support qui empêchait InSight de voir La Taupe serait la première étape du déblocage de l’instrument de forage. Troy Hudson – ingénieur de la mission InSight – a déclaré que l’équipe en charge de la mission était ravie de cette avancée.

« Nous avons achevé la première étape de notre plan visant à sauver La Taupe. Nous n’avons pas encore terminé. Mais pour le moment, toute l’équipe est ravie, car nous sommes encore plus près de faire bouger la taupe. »

Mots-clés insightNASA