La NASA offre trois millions de photos de la Terre

La NASA adore partager ses plus belles découvertes avec les internautes et il ne se passe pas une semaine sans que l’agence ne publie de nouvelles photos ou même de nouvelles vidéos. Cette fois, elle a mis la barre assez haut en nous offrant gracieusement quelque chose comme trois millions de clichés de notre belle planète, et donc de la Terre.

Ces images viennent toutes de la même source, et plus précisément du satellite de recherche Terra. Il a été lancé par la NASA en 1999 et il appartient au programme EOS, ou Earth Observing System.

Terra 1

Paris vue du ciel, puissante et majestueuse. Polluée, aussi.

Comme son nom l’indique, ce programme regroupe plusieurs satellites chargés de collecter un maximum de données sur notre planète, mais également sur son atmosphère ou encore sa biosphère.

Ces photos ont toutes été prises par le satellite Terra

Terra n’est pas le plus récent de la bande mais cela ne l’empêche pas de se trouver à la pointe de la technologie et il embarque ainsi pas moins de cinq capteurs différents : MOPITTMODIS, MISR, CERES et ASTER. Ce cinquième instrument a été développé par le Japon et il se contente finalement de photographier la Terre sous tous les angles, en très haute définition.

Durant toutes ces années, ASTER a pris des dizaines de milliers de photos de toutes les régions du globe mais ces images n’avaient pas encore été rendues publiques par la NASA.

Fort heureusement, cela vient de changer et l’agence a même mis en place un portail où les internautes peuvent retrouver toutes les images capturées par le capteur du satellite.

Disponible à cette adresse, il classe ces photos en fonction de leur catégorie. Il se focalise notamment sur les villes, les volcans, les glaciers ou même la géologie et il faut avouer que ces images sont très impressionnantes.

Impressionnantes, et intéressantes. Elles devraient effectivement être très utiles aux passionnés, bien sûr, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs. Signalons d’ailleurs que Terra ne prend pas ces photos pour notre plaisir. Pas uniquement, en tout cas.

En réalité, grâce à ce satellite, les chercheurs peuvent aussi avoir une idée de l’évolution de notre planète et de sa faune, sa flore ou même sa pollution.

Terra 2 Terra 3 Terra 4 Terra 5

Mots-clés NASA