
La NASA prévoit de lancer une mission pour examiner les trous noirs
La NASA, avec le soutien de l’Agence spatiale italienne, compte lancer une étude grâce à une récente technologie. Il s’agira essentiellement d’une mission d’observation aux rayons X. Cette dernière est basée sur l’Explorateur de Polarimétrie à Rayons X d’Imagerie (IXPE). Elle aura pour but de trouver une nouvelle approche afin d’examiner les objets énergétiques présents dans l’univers pour les astronautes.
Le lancement de l’exploration IXPE constituera une avancée importante dans le monde de l’astronomie. Elle pourrait permettre de mieux appréhender plusieurs phénomènes de l’univers. L’instrument aurait la capacité d’apporter plus de connaissances sur la nature des sources de rayons X cosmiques.
La tenue de cette mission d’exploration est d’une importance capitale pour le progrès de la science. En effet, la science ne connaîtra pas de réelle évolution en se basant uniquement sur les connaissances actuelles.
Une révolution de l’acquisition des données radiographiques
Le rôle principal du télescope est d’examiner les rayons X et de les insérer dans les capteurs. Ceux-ci feront des photos et jaugeront le niveau de leur polarisation.
En effet, les scientifiques ont constaté que la lumière diffusée contient les empreintes de la source. Ainsi, il serait possible de tracer tout ce qui l’aurait transitée. Il faut en outre noter que les ondes luminescentes constantes émettent des vibrations partout, tandis que la lumière polarisée le fait uniquement d’un seul côté.
Selon le Dr Weisskopf, « cela va être révolutionnaire en termes d’acquisition de données radiographiques. » Les résultats obtenus serviront à des calculs pour des prévisions sur des décennies. « IXPE nous aidera à tester et à affiner nos théories sur le fonctionnement de l’univers », a-t-il ajouté.
Qu’en est-il des trous noirs ?
L’IXPE est employée pour dénicher les débris d’étoiles ayant explosé telles que celles à neutrons et les trous noirs.
« Maintenant, lorsque de petits trous noirs entrent en collision, ils produisent des ondulations de gravité à travers l’espace des lasers et des miroirs très sensibles sur la Terre peuvent ressentir ce très léger changement. »
Dr Brad Tucker
À cet effet, de récentes études ont montré que deux des trous noirs sont en train de se rapprocher afin de fusionner. Cela pourrait engendrer un trou noir supermassif. La bonne nouvelle est qu’ils sont séparés d’environ 89 millions d’années-lumière. L’astronome Karina Voggel a expliqué que l’un de ces grands trous noirs est situé au milieu de la galaxie et le second un peu plus loin.