La NASA repousse le lancement de Persévérance au 20 juillet

La Nasa place de grands espoirs dans son rover martien Persévérance. Cet engin devra se rendre sur Mars pour rejoindre Curiosity, qui est en mission sur la Planète Rouge depuis 2012. Persévérance devra collecter des échantillons martiens qui permettront, à terme, de déterminer s’il existe une forme vie sur la Mars.

L’agence spatiale américaine prépare le départ de ce rover depuis des années. La Nasa avait prévu d’effectuer le lancement de Persévérance le 17 juillet 2020. Toutefois, on a appris il y a quelques jours qu’il y a eu un changement dans le planning de l’agence spatiale.

Crédits Pixabay

Le lancement de Persévérance se fera finalement le 20 juillet 2020.

Un report causé par un problème technique

Le lancement du rover Persévérance se fera au sein de l’Air Force Station, au Cap Canaveral, en Floride. Dans un communiqué publié le 11 juin 2020, la Nasa a expliqué que le départ de son rover devait être repoussé de trois jours en raison d’un problème technique.

« Notre équipe a eu besoin de plus de temps pour réparer un problème qui se trouve au niveau de l’équipement du système au sol. »

D’après Tory Bruno, PDG du United Launch Alliance, le problème se trouverait au niveau d’une grue défectueuse qui équipe le lanceur Atlas V qui doit assurer le lancement de Persévérance.

À lire aussi : Pendant ce temps, la NASA continue de travailler sur Perseverance

Un problème résolu rapidement

Le report du lancement de Persévérance a suscité de nombreuses réactions. Face aux messages qu’il a reçus sur la toile, Tory Bruno a déclaré il y a quelques jours sur Twitter que la grue avait été réparée et que la fusée était en parfait état.

En dépit de cela, la Nasa a prévu un calendrier de lancement assez large pour Persévérance, car il peut encore y avoir d’autres imprévues. D’après le site Space.com, la fenêtre de lancement du rover peut s’étendre jusqu’au 11 août 2020. Selon les estimations du Jet Propulsion Laboratory, si tout se passe comme prévu, Persévérance devrait atterrir sur la Planète Rouge le 18 février 2021.

Sur place, le rover devra partir à la recherche d’anciennes formes de vie dans un cratère baptisé Jezero, qui a abrité un lac et une rivière il y a des milliards d’années de cela. Il collectera aussi une douzaine d’échantillons martiens qu’il devra rapporter sur Terre.

À lire aussi : Rencontre avec Perseverance, le rover qui ira chercher la vie sur Mars