La NASA va faire appel au lanceur lourd Falcon de SpaceX pour la mission Psyche de 2022

D’ici 2 ans, la NASA prévoit de lancer sa quatorzième mission du Programme Discovery. Elle consistera à envoyer une sonde spatiale vers l’astéroïde métallique Psyché, du nom de l’astéroïde éponyme.

La mission Psyché impliquera l’utilisation d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX, pour un budget défini à 117 millions de dollars. On apprend également que le lancement se fera depuis le complexe de lancement LC-39A (Launch Complex 39A) de SpaceX qui se situe en Floride.

SpaceX Falcon Heavy

Crédits Pixabay

Pour autant l’orbiteur de la mission Psyché est encore en cours de conception et de fabrication. Selon les informations fournies par la NASA, les essais devront commencer au début de l’année 2021, une fois les assemblages des différents modules de la mission terminée. Et ce sera en juillet 2022 que la mission sera lancée en direction du fameux astéroïde métallique.

Psyché est un astéroïde unique qui intéresse fortement les chercheurs

Se trouvant entre Mars et Jupiter et orbitant autour du Soleil, Psyché est un objet très intéressant dont la constitution ressemble fortement à celle du noyau de fer d’une planète comme la Terre.

L’étude de cet astéroïde vraiment particulier permettra ainsi d’en savoir davantage sur la formation des planètes semblables à la Terre, déclarent les astronomes de la NASA. En effet, les planètes rocheuses telles que la Terre disposent d’un noyau en métal, mais celui-ci ne peut être minutieusement étudié, car il se situe sous le manteau et la croûte.

Donc, en étudiant l’astéroïde métallique Psyché, on pourra en savoir plus à ce sujet. De plus, selon un communiqué, Psyché pourrait même aider les scientifiques à éclairer la chronique du choc et de l’accrétion qui a abouti à la formation des planètes terrestres.

D’autres équipements de pointe seront embarqués par la Falcon Heavy

Afin de pouvoir étudier l’astéroïde métallique plus en détail, l’orbiteur de la mission Psyché sera doté de cinq panneaux solaires et d’un système d’alimentation et de propulsion.

Trois charges utiles secondaires, EscaPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) et les deux satellites de l’Université du Colorado de la mission Janus, seront également emmenées à bord de la fusée Falcon Heavy.

EscaPADE, un projet de l’Université de Californie à Berkeley, s’occupera de l’étude atmosphérique de Mars et des impacts du vent solaire. Quant à Janus, il examinera les astéroïdes binaires qui sont en orbite les uns autour des autres. Notons que ces astéroïdes feraient partie des premiers objets du système solaire.

Mots-clés NASAspacex