La NASA va procéder à la première sortie sur la rampe de lancement de sa fusée SLS cette semaine
D’après les responsables de la NASA, si tout se passe bien, le premier déploiement de la fusée SLS est prévu pour ce jeudi 17 mars. Il s’agit de la première étape de la répétition générale de la mission Artemis 1. Cette répétition aura lieu dans quelques semaines.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 14 mars dernier, le directeur du lancement du programme Artemis de la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, a déclaré qu’ils étaient en très grande forme et prêts à exécuter cette première sortie. Il a ajouté que ce déploiement allait être incroyable.
Le programme de jeudi va ainsi consister à transporter la méga-fusée Space Launch System ou SLS et le vaisseau spatial Orion à l’aide du véhicule Crawler-Transporter 2 de la NASA. L’objectif sera de les amener sur la rampe de lancement où ils vont être testés avant leur mission vers la Lune qui est prévue avoir lieu vers le mois de mai de cette année.
Cette première étape est critique
Le déploiement du SLS et d’Orion est la première étape avant le lancement de la mission inhabitée Artemis 1. Artemis 1 est la première mission du programme Artemis de la NASA qui a pour objectif de faire atterrir des êtres humains sur la Lune pour la première fois depuis Apollo.
Pour ce qui est du déploiement de jeudi, l’événement va commencer à 21h GMT. Le véhicule transporteur géant va faire ses premiers pas en dehors du bâtiment d’assemblage des véhicules (VAB). Il emmènera ensuite le SLS et Orion à la rampe de lancement. Selon les informations, le trajet va durer 11 heures.
Selon les responsables de la NASA, le Crawler-Transporter 2 a déjà plus de 50 ans, mais il a subi d’importantes améliorations en vue de ce déploiement, et des tests minutieux ont été effectués par les techniciens. Pour ceux qui sont intéressés, l’évènement sera diffusé en direct sur NASA TV le jeudi 17 mars à partir de 21h GMT.
Se préparer au lancement d’Artemis 1
Lorsque la fusée et le vaisseau seront sur la rampe de lancement, l’équipe de la NASA va procéder à une répétition générale, plus connue sous le nom de « wet dress rehearsal ». Durant ce test final, les membres de l’équipe vont mettre du carburant dans la fusée SLS et commencer un compte à rebours d’entrainement. Au cours de la conférence de presse donnée le 14 mars, l’équipe a annoncé que la date prévue pour la répétition générale sera le 3 avril prochain. Le processus de ravitaillement du SLS va durer environ 8 heures.
Si tout se passe bien lors de cette répétition, il est prévu que l’équipe passe huit à neuf jours à faire des tests avant de pouvoir ramener le SLS et Orion au VAB.
La mission Artemis 1 consistera à lancer le vaisseau Orion pour un voyage de 26 jours à 450 000 kilomètres de la Terre. Le vaisseau va passer à des milliers de kilomètres de la Lune, puis retournera sur Terre. Cette mission sans équipage sera un test pour s’assurer que le SLS et Orion pourront transporter des humains dans l’espace en toute sécurité.
SOURCE: Space.com