La NASA veut 3 capsules Orion de plus pour des missions vers la Lune

La NASA continue de développer le programme Artemis. En attendant le décollage d’Artemis 1, l’agence spatiale américaine a annoncé avoir commandé trois capsules Orion de plus auprès de Lockheed Martin. Cette commande a une valeur d’environ 2,04 milliards d’euros et les capsules sont destinées à être utilisées au cours des missions Artemis 6 à 8.

Face à cette très grosse commande, Lockheed Martin n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme. D’après Lisa Callahan, vice-président et directeur général de l’espace civil commercial de l’entreprise, ils sont honorés de collaborer avec la NASA pour livrer les capsules Orion destinées aux missions Artemis. Selon elle, cette commande inclut les vaisseaux, la planification des missions, et un support technique.

La capsule Orion d'Artemis 3
Crédits Lockheed Martin

L’objectif à long terme d’Artemis est d’établir une présence humaine durable sur la Lune et en orbite lunaire d’ici la fin de la décennie. Plus tard, les leçons apprises serviront à envoyer des astronautes sur Mars.

Orion et les missions Artemis

Avec la fusée Space Launch System (SLS) et la station spatiale lunaire Gateway, la capsule Orion est une des pièces maîtresses du programme Artemis. Sa première mission, Artemis 1, sera inhabitée et décollera du Kennedy Space Center en Floride vers la moitié du mois de novembre prochain. Au cours de cette mission, la capsule Orion sera lancée autour de la Lune avant de revenir sur Terre.

En 2024, ce sera au tour de la mission Artemis 2 de décoller. Cette fois-ci, des astronautes seront à bord de la capsule, et le trajet sera similaire à celui d’Artemis 1. Au cours d’Artemis 3, les astronautes auront l’occasion de mettre les pieds sur la Lune au niveau du pôle sud.

En ce qui concerne les missions Artemis 6 à 8 qui utiliseront les capsules nouvellement commandées, elles auront lieu vers la fin des années 2020 ou au début des années 2030.

Diminuer le coût

Au cours des années, la NASA et Lockheed Martin ont trouvé un moyen de réduire les coûts de la capsule Orion. Par exemple, les capsules construites pour les missions Artemis 3 à 5 sont 50% moins chères que celles mises au point pendant la phase de conception et de développement. Quant aux trois capsules qui viennent d’être commandées, elles sont 30% moins chères.

Selon les explications de Tonya Ladwig, vice-président et directeur de programme d’Orion chez Lockheed Martin, ils ont substantiellement réduit les coûts pour les missions Artemis 3 à 8 grâce à la réutilisation extensive des structures et des systèmes, et l’incorporation de processus de conception et de fabrication numériques avancés.

Quoi qu’il en soit, la suite du Programme Artemis dépendra des résultats de la mission Artemis 1 qui va décoller en novembre.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.