La NASA vient de choisir l’entreprise qui fabriquera les premières combinaisons lunaires

La NASA continue de faire des progrès dans son projet de ramener ses astronautes sur la Lune. Le mercredi 7 septembre dernier, l’agence spatiale américaine a dévoilé le nom de l’entreprise qui va fabriquer les combinaisons lunaires destinées à la mission Artemis 3. Il s’agit de la société Axiom Space basée à Houston. Axiom Space devra ainsi produire les combinaisons pour la première mission du programme Artemis qui foulera le sol lunaire.

Artemis 3 a comme objectif de faire atterrir des astronautes près du pôle sud lunaire en 2025 ou 2026. Il s’agira de la toute première mission habitée sur la surface de la Lune depuis la mission Apollo 17 en 1972. Mais la NASA ne va pas en rester là puisque l’agence compte revenir sur la Lune avec comme objectif d’installer une base permanente d’ici la fin de la décennie.

Astronautes sur la Lune
Crédits NASA

Pour ce qui est du choix d’Axiom Space, Lara Kearney, responsable des activités extravéhiculaires et de la mobilité des astronautes sur la Lune, a indiqué que la NASA était fière de collaborer avec l’industrie privée sur cette mission historique. Elle a ajouté que les leçons apprises au cours d’Artemis 3 et les futures missions ouvriront la voie pour les missions sur Mars.

Le choix est fait

En juin dernier, la NASA avait annoncé qu’elle avait sélectionné Axiom Space et une équipe menée par Collins Aerospace pour développer et fabriquer des combinaisons spatiales pour de futures missions sur la Lune et sur l’ISS. Les deux équipes étaient en compétition pour remporter un contrat d’une valeur d’environ 3,5 milliards d’euros, somme répartie sur une période allant jusqu’à 2034.

Selon les informations, cette somme sera allouée à travers une série d’« ordres d’exécution ». Le contrat pour Artemis 3 est une de ces ordres d’exécution et il vaut environ 228 millions d’euros.

Dans le communiqué publié mercredi, la NASA a indiqué qu’Axiom Space sera responsable du design, du développement, de la qualification, de la certification, et de la production des combinaisons et des équipements pour Artemis 3. L’agence spatiale, de son côté, maintiendra l’autorité sur l’entraînement des astronautes, le planning de la mission, ainsi que l’approbation des systèmes de service.

On sait également qu’Axiom Space devra tester les combinaisons dans un environnement similaire à l’espace avant le lancement d’Artemis 3.

En attendant Artemis 3

Pour le moment, aucune mission Artemis n’a encore été lancée. Artemis 1 devait partir le 3 septembre dernier, mais un problème de fuite de carburant a obligé les responsables à annuler le vol. On attend encore la décision de la NASA concernant la nouvelle date de lancement de la mission.

Artemis 1 a comme objectif d’envoyer la capsule Orion sans passager autour de la Lune pour tester la capsule, mais aussi la fusée Space Launch System. Si tout se passe bien, cette mission sera suivie d’Artemis 2 qui fera le même trajet, mais avec des astronautes. Artemis 3 viendra ensuite avec l’objectif de faire atterrir les astronautes sur la surface de la Lune.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.