La NASA vient de choisir une nouvelle date pour le lancement d’Artemis 1

Une fois de plus, la NASA vient de choisir une nouvelle date pour le lancement de la mission Artemis 1. D’après l’agence, la fusée et la capsule sont presque totalement prêtes à rejoindre la rampe de lancement pour décoller. Le retour sur le pas de tir se fera le 4 novembre, et le lancement aura lieu quelques jours plus tard, le 14 novembre.

Initialement, la mission Artemis 1 devait décoller vers la fin du mois d’août. Mais à trois reprises, des événements imprévus ont obligé les responsables à reporter le vol. La tentative du 14 novembre sera ainsi la 4ème.

Space Launch System
Crédits NASA/Joel Kowsky

La mission Artemis 1 a comme objectif d’envoyer la capsule Orion sans passager autour de la Lune grâce à la fusée Space Launch System (SLS). Cette mission fera office de vol d’essai pour la fusée et la capsule. Les résultats permettront de préparer les futures missions du programme Artemis dont l’objectif est de ramener les astronautes de la NASA sur la Lune.

Les différents obstacles

La première tentative de lancement d’Artemis 1 a été annulée à cause d’un problème au niveau d’un des moteurs. Les données ont montré que celui-ci n’avait pas été assez refroidi avant l’arrivée du carburant cryogénique. Plus tard, les ingénieurs ont découvert qu’un capteur de température défectueux avait relevé des données erronées.

Lors de la deuxième tentative qui a eu lieu au début du mois de septembre, les ingénieurs ont découvert une fuite d’hydrogène au niveau d’une ligne de carburant. Le problème a pu être réglé en remplaçant un joint en mauvais état.

Finalement, la NASA était en train de se préparer pour la troisième tentative lorsque l’ouragan Ian est arrivé. Face aux risques, il a été décidé de ramener la fusée dans le VAB ou Vehicle Assembly Building pour la protéger.

Place au décollage

Maintenant que tout est calme du côté de la Floride, la NASA se prépare au lancement du 14 novembre. Ces derniers jours, l’agence a inspecté la fusée et la capsule et a conclu qu’il fallait seulement procéder à des travaux d’entretien mineurs avant le décollage.

La fusée SLS reprendra ainsi la route pour rejoindre la rampe de lancement du Kennedy Space Center le 4 novembre. Le 14 novembre, la fenêtre de tir de 69 minutes va s’ouvrir peu après minuit.

Espérons ainsi que rien ne va plus se mettre en travers du chemin de la mission Artemis 1.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.