La NASA vise le second semestre 2024 pour envoyer des astronautes sur la Lune

Au début de cette année 2019, Donald Trump a mis la pression à la NASA pour qu’elle accélère le retour des astronautes américains sur la Lune. Le Chef d’État américain n’y est pas allé par quatre chemins et a exigé que cela se fasse en 2024 « par tous les moyens possible ».

En réponse à la pression exercée par le président des États-Unis, Jim Bridenstine, l’administrateur en chef de l’agence spatiale américaine, a présenté en mai dernier le calendrier du programme Artemis qui doit ramener les astronautes sur la Lune en 2024.

Crédits Pixabay

Dans ce calendrier, la NASA ne stipulait pas exactement à quel moment de l’année 2024 aurait lieu le départ des astronautes pour la Lune. Aujourd’hui, on a finalement obtenu notre réponse.

Un départ prévu pour le second semestre 2024

C’est le 12 septembre dernier, durant une présentation de la NASA qui a eu lieu à Huntsville, en Alabama, que l’agence spatiale américaine a fait savoir par l’intermédiaire de Greg Chavers, responsable de la formulation du système d’atterrissage humain du Marshall Space Flight Center de la NASA, qu’elle prévoyait d’envoyer des astronautes sur la Lune vers le second semestre 2024.

« Nous savons tous que 2024 c’est la grande date ; nous n’avons pas encore de date précise. Toutefois, ce qui est sûr c’est que nous visons le deuxième semestre de 2024. Ça nous donnera un peu plus de temps. Nous essayons de faire les choses le plus vite possible. C’est assez embêtant pour la plupart d’entre nous, mais nous sommes très excités à l’idée de cette mission. »

La NASA est débordée

On peut comprendre que la NASA décide de prendre son temps pour préparer le départ de ces astronautes. Actuellement, l’agence spatiale américaine croule sous de nombreux projets qu’elle doit gérer en même temps.

Pour rappel, dans le cadre du programme Artemis, l’agence spatiale américaine prévoit d’envoyer 37 missions d’ici 2028. Ces missions contribueront notamment à l’envoi de rovers, à l’assemblage de la plateforme orbitale Lunar Gateway ainsi qu’à l’envoi de modules et des astronautes sur la Lune. En plus de cela, la NASA a annoncé la création d’une base lunaire en 2028.

Pour ce qui est du programme Artemis, il a été annoncé qu’il se fera en trois phases baptisées Artemis 1, Artemis 2 et Artemis 3 qui auront lieu respectivement en 2020, en 2022 et en 2024.

Mots-clés luneNASA