La NASA vous offre la Lune, ou presque

La NASA vient de mettre en ligne une représentation 3D scientifiquement fidèle de la Lune, de quoi permettre à l’humanité de vivre l’expérience de notre voisin galactique le plus proche comme jamais auparavant.

Baptisé « CGI Moon kit », le kit a été optimisé pour un usage artistique et non scientifique. Il contient tout ce qu’il faut aux artistes pour reproduire avec une précision scientifique la surface de la Lune.

JAXA Lune

Crédits Pixabay

Des images 3D de la Lune créées pour les artistes

Le CGI Moon Kit de la NASA propose deux textures (color map et displacement) que tout le monde peut télécharger gratuitement et en haute définition. La color map est proposée en plusieurs tailles allant jusqu’à 27 360×13 680, au format TIFF 24-bit RGB, et la map de displacement est quant à elle proposée jusqu’en 23 040x 11520 au format TIFF.

Pour obtenir ces images, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a dû relever d’énormes défis au cours de ces 10 années d’orbite autour de la lune. L’orbiteur devait en effet capturer l’image en 3D de la Lune tout en se déplaçant simultanément à presque un kilomètre par seconde. Sans compter que la source de lumière se trouvait à plus de 145 millions de kilomètres et toute la surface lunaire devait également être cartographiée avec précision par topographie jusqu’à un niveau de 30 mètres.

Défis relevés avec brio par le LRO, et en utilisant les données et les images produites, Ernie Wright a réussi à reproduire la Lune en 3D avec des détails sans précédent.

Wright travaille au studio de visualisation scientifique du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland. C’est lui qui a créé le CGI Moon kit et l’a mis en ligne.

Le CGI Moon kit a pour objectif de rendre les données de la NASA plus accessibles aux artistes 3D. Wright a initialement créé la carte 3D de la Lune comme ressource SVS (Scientific Visualization Studio). Puis, après que plusieurs personnes l’aient contacté pour avoir accès aux données qu’il a utilisées pour créer ses cartes de la Lune, il a décidé de partager sa création en ligne afin de permettre aux artistes de profiter du travail de la mission LRO. “[Le Moon kit] mettra les données du LRO à la portée de nombreux autres artistes qui souhaitent faire le genre de choses que je fais”, a déclaré Wright.

Un objectif final : l’exploration de la Lune par l’homme

Wright explique que créer et partager une animation 3D de la Lune est la partie la plus facile. Le véritable défi consiste à préparer le terrain. En effet, la grande quantité de données recueillies par le LRO est facilement accessible en ligne, mais à moins d’avoir une bonne connaissance de la technologie du LRO, cette masse d’information peut être très difficile à interpréter. Grâce aux animations visuelles créées par les scientifiques comme Wright, ces données deviennent plus digestes pour le grand public.

Mais le travail de Wright n’est pas seulement destiné aux artistes et au grand public. En effet, dans le cadre de la mission Artemis de la NASA, les animations de Wright aident à planifier des missions plus sûres et plus réussies. Wright a désormais suffisamment de données à sa disposition qu’il peut insérer dans son programme informatique pour créer des animations décrivant à quoi ressemblera une zone spécifique de la Lune en 2024. Ce qui permet aux scientifiques de mieux cibler les zones des missions d’exploration à venir.

Si vous êtes intéressé par le CGI Moon kit, vous le trouverez ici : https://svs.gsfc.nasa.gov/4720

Mots-clés luneNASA