La NASA vous propose d’explorer Mars à 360°

Que diriez-vous d’explorer Mars histoire de finir la semaine en beauté ? Non, rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de passer les huit prochains mois dans une capsule de quelques mètres de diamètre pour avoir la chance de fouler le sol rocailleux de la planète rouge. Pas avec la nouvelle vidéo mise en ligne par la NASA cette nuit.

Curiosity a posé ses roues sur la planète le 6 août 2012 et il écume depuis ses dunes de roches et ses plateaux. En tout, le rover a parcouru un peu plus de 11 kilomètres.

Curiosity 360

Grâce à Curiosity, vous allez pouvoir explorer Mars à 360°.

Cela n’a l’air de rien vu d’ici mais c’est tout de même très impressionnant, et encore plus lorsqu’on sait tout ce qu’il nous a permis d’apprendre sur la planète.

Curiosity nous a appris beaucoup de choses sur Mars

Grâce à Curiosity, nous avons notamment appris que Mars a été habitable il y a environ 4 milliards d’années de cela. Incroyable, non ? Certes, et plusieurs chercheurs pensent même que la planète est encore susceptible d’abriter la vie.

Mais ce n’est pas tout car les analyses faites par le rover ont aussi révélé que le cratère de Gale a abrité à une époque lointaine un grand lac alimenté par plusieurs rivières différentes. D’après les estimations faites par les équipes au sol, ce lac s’étendait même sur un peu plus de 150 kilomètres et c’est d’ailleurs lui qui aurait donné naissance au mont Sharp.

En décembre 2014, la NASA a aussi détecté des traces de méthane dans l’atmosphère de la planète et la nouvelle avait surpris beaucoup de monde. Et pour cause car le méthane est une molécule organique pouvant être produite par des êtres vivants ou par des réactions chimiques impliquant de l’eau.

Une petite balade sur Mars, pourquoi pas ?

L’ESA a d’ailleurs bien l’intention de percer ce mystère et c’est ce qui a poussé l’agence à mettre sur pied une mission particulièrement audacieuse : ExoMars.

Une mission qui devrait là encore nous en apprendre beaucoup sur la planète rouge.

Durant toutes ces années, la NASA a partagé de nombreuses photos sur son site et sur les réseaux sociaux mais l’agence spatiale américaine a eu envie d’aller un peu plus loin en réalisant une vidéo à 360° afin de nous permettre d’explorer virtuellement la surface de Mars.

Comme toutes les vidéos de ce style, il est parfaitement possible de se contenter de son mulot pour explorer les alentours mais vous pouvez aussi utiliser un casque à réalité virtuelle afin d’aller un peu plus loin.

Mots-clés marsNASAvidéo