La NES Mini peut désormais émuler la Mega Drive

Nintendo risque de ne pas apprécier. La NES Mini est en effet encore passée sous le scalpel des hackers et un de ces derniers ont réussi à émuler… la Mega Drive en installer RetroArch dessus.

La NES Mini a rencontré pas mal de succès depuis son lancement. Notamment chez les hackers. Ces derniers ont en effet réussi à déplomber la console un peu plus tôt dans l’année et à installer de nouveaux titres dessus. Certains ont d’ailleurs poussé le concept assez loin en installant sur l’appareil l’intégralité de la bibliothèque de la NES.

RetroArch NES Mini

RetroArch peut parfaitement tourner sur la NES Mini.

Il faut croire que ce n’était pas suffisant. Un bidouilleur a en effet eu envie d’aller plus loin en installant RetroArch sur la console.

La NES Mini peut faire tourner RetroArch

RetroArch, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, est un méta-émulateur compatible avec la plupart des plateformes du marché. Il est en effet possible de le faire tourner sur Windows, macOS ou même Linux, mais aussi sur iOS, Android, Raspberry Pi, Xbox ou encore PlayStation.

L’avantage de la solution, c’est qu’elle regroupe en son sein plusieurs émulateurs et elle est donc capable de faire tourner les titres du Gameboy, de la Super Nintendo, de l’Atari 2600 ou même de la Mega Drive.

Il lui a fallu quelques heures de boulot, mais notre bidouilleur a fini par arriver à ses fins et par installer RetroArch sur la NES Mini. Il a profité de l’occasion pour réaliser une vidéo de démonstration, une vidéo dans laquelle on voit tourner plusieurs titres comme The Legent of Zelda Link’s Awakening DX, Super Metroid, Sonic the Hedgehog ou encore Pitfall.

La console s’en sort à merveille à chaque fois. Les animations sont fluides et elle n’a besoin que d’une poignée de secondes pour charger chaque titre. C’est vraiment bluffant, d’autant que la NES Mini n’est pas un monstre de puissance. Loin de là, même.

Les instructions sont en ligne

Mais ce n’est pas tout, car notre talentueux hacker a aussi partagé la marche à suivre sur le forum de GTATemp. Si vous avez quelques heures à tuer, vous pouvez donc vous aussi tenter d’installer RetroArch sur votre NES Mini.

Toutefois, avant de vous lancer, il est important de bien garder en tête le fait que la procédure à suivre aura pour effet d’invalider la garantie de la console. En la bidouillant, vous prenez aussi le risque de la griller. Il est donc préférable de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Il y a aussi la question de la légalité. Utiliser une ROM sans détenir l’original est totalement illégal. Cela s’apparente en effet à du piratage.