La série noire continue pour Tesla. La National Highway Traffic Safety Administration mène une nouvelle enquête fédérale sur la Tesla Model X en raison de défaillances détectées au niveau des ceintures de sécurité avant. Deux plaintes ont été déposées à ce sujet.
La NHTSA a ouvert l’enquête le 24 mars dernier. Près de 50 000 véhicules sont concernés cette fois-ci. Pour rappel, les Model 3 de la marque ont également fait l’objet d’un rappel pour un problème de ceinture l’année dernière.

Les modèles 2022-2023 sous surveillance
Les deux plaintes reçues par la National Highway Traffic Safety Administration font état d’un problème de détachement des ceintures de sécurité avant. D’après certains rapports, ces accessoires ne restaient pas connectés au prétensionneur d’ancrage durant la conduite. Chez Tesla, ceux-ci comportent des prétensionneurs extérieurs fixés à l’armature du siège. Ces derniers sont déconnectés grâce à un outil spécial. Lors de ces deux incidents signalés, le prétensionneur et la tringlerie n’ont pas été correctement raccordés durant l’assemblage. Seule une friction les a alors maintenus entre eux jusqu’à leur éventuelle séparation.
En clair, les liens d’ancrage étaient mal connectés. La séparation s’est produite lorsque « la force exercée sur la liaison a surmonté la résistance de l’ajustement par friction alors que les véhicules étaient en mouvement ». Fort heureusement, aucun des deux cas n’a entraîné d’accident. Selon la NHTSA, les Tesla Model X fabriquées entre 2022-2023 sont concernées. Elles feront donc l’objet d’une évaluation préliminaire.
Une affaire à suivre
L’évaluation préliminaire constitue la première étape d’une enquête opérée par la NHTSA. Durant cette période, ses ingénieurs récoltent des informations auprès du constructeur automobile. Il s’agit, entre autres, des données relatives aux plaintes, les blessures ainsi que les réclamations au titre de la garantie. Les résultats de cette évaluation déterminent la suite de la procédure. Si tout est normal, l’agence clôt l’enquête. Dans le cas contraire, elle peut envoyer une lettre de « demande de rappel » des véhicules concernés au fabricant.
Plusieurs modèles du constructeur de voitures électriques ont déjà fait l’objet d’enquêtes suite à des incidents. Des boulons mal serrés, des volants qui tombent, un dysfonctionnement de la fonction d’autopilotage intégral, des soucis d’éclairage des feux arrière ainsi qu’un problème d’obscurcissement du bruit d’avertissement pour les piétons ont, entre autres, été détectés. Certains d’entre eux ont même conduit au rappel des véhicules.