La Nintendo NX pourrait être équipée d’une puce AMD

La Nintendo NX ne cesse de faire parler d’elle et, pourtant, nous savons peu de choses à son sujet. Satoru Iwata lui-même l’a évoqué à de multiples reprises sans pour autant rentrer dans les détails. Conséquence directe, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre et nous ignorons tout de sa fiche technique. Enfin, la plupart d’entre nous. Venture Beat, lui, semble en savoir un peu plus long sur le sujet.

Dean Takahashi a effectivement publié un long article sur la console en fin de semaine dernière, un article dans lequel il explique que la belle devrait être propulsée par une puce AMD.

AMD Nintendo NX

La Nintendo NX pourrait être propulsée par une puce conçue par AMD.

Etonnant ? Pas tant que ça en réalité puisque le célèbre fondeur n’en est pas à son coup d’essai. Il a effectivement fourni des puces à Nintendo, Sony et Microsoft pour la Wii U, la PlayStation 4 et la Xbox One.

Une architecture x86 pour la Nintendo NX ?

Mais voilà, cette fois, le géant japonais souhaiterait aller plus loin. Il pourrait ainsi se débarrasser du Power PC et passer directement sur une architecture x86 avec des APU, et donc avec des processeurs regroupant en leur sein des CPU et des GPU.

Ce choix est nettement moins anodin qu’on pourrait le croire puisque cette architecture est très en vogue chez les développeurs et elle leur permettrait d’assurer plus facilement le portage de leur titre sur la console. En outre, ces puces coûtent aussi moins cher à produire.

Toujours selon la même source, les négociations auraient déjà commencé. Le CFO d’AMD aurait même fait allusion en décembre de l’année dernière à une nouvelle puce x86 dédiée aux jeux vidéo. Lisa Su, la CEO de la firme, en avait rajouté une couche un peu plus tard en évoquant un gros projet pouvant rapporter plus d’un milliard de dollars.

Une chose est sûre en tout cas, si la Nintendo NX opte réellement pour cette architecture, alors nous risquons de devoir nous assoir sur la rétro-compatibilité avec la Wii U.

Via