La Nintendo NX pourrait utiliser… des cartouches pour ses jeux !

La Nintendo NX est au centre de toutes les attentions en ce moment et la tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser. Si elle ne sera sans doute pas présente à l’E3, elle fait tout de même beaucoup parler d’elle depuis quelques heures. Et pour cause car la console pourrait finalement faire l’impasse sur les disques optiques et utiliser ainsi des cartouches pour ses jeux.

Cette information n’a évidemment pas été confirmée par le principal intéressé et elle ne le sera de toute façon pas avant la présentation de la console.

Cartouches NX

La Nintendo NX devrait finalement avoir droit à des cartouches, et pas à des disques optiques.

Elle est donc à prendre avec prudence, comme pour toutes les rumeurs de ce type.

Macronix a-t-il vendu la mèche ?

A la base, tout est parti des déclaration de Macronix, une entreprise qui travaille depuis plusieurs années avec Big N et qui produit les puces présentes à l’intérieur des cartouches de la DS et de la 3DS.

En présentant ses résultats financiers, l’entreprise a évoqué ses futurs projets et elle a ainsi dit qu’elle s’attendait à une augmentation significative de sa production de puces, des puces qui se destineront à son célèbre partenaire. Fait intéressant, elle a aussi fait allusion au lancement d’une nouvelle console prévue pour mars 2017.

Mais ce n’est pas tout car Macronix a aussi déclaré que ces fameuses puces bénéficieront d’une capacité de stockage bien supérieure à celle utilisée pour la console portable de la marque.

Que peut-on en déduire ? Tout simplement que la Nintendo NX n’utilisera pas de disques optiques, mais plutôt des cartouches. Exactement comme la 3DS, en somme. Oui, enfin comme la 3DS, mais aussi comme la Nintendo 64, la Super Nintendo, la NES ou même les différentes Game Boy.

Pas de disques pour la Nintendo NX ?

Dans l’absolu, ce n’est pas vraiment une surprise car la NX devrait être assez différente de la Wii U et de la Wii. Contrairement à ses deux grandes soeurs, l’appareil devrait en effet pouvoir être utilisé comme une console de salon et comme une console portable.

Dans ce contexte, il est évidemment très difficile pour Nintendo de proposer un système de stockage sur disque optique et on comprend donc pourquoi le géant nippon pourrait troquer ces fameuses galettes contre de bonnes vieilles cartouches.

Des cartouches qui devraient d’ailleurs être en mesure de mieux résister aux affres du temps.

Maintenant, il va falloir nous armer de patience pour avoir le fin mot de l’histoire car la NX ne sera pas évoquée durant le prochain E3.

Mots-clés nintendonintendo nx