La Nintendo NX sera-t-elle équipée d’une manette à écran tactile ?

Nintendo a déposé un nouveau brevet récemment. Il décrit le fonctionnement d’une manette entièrement recouverte d’un écran tactile et équipée en outre d’un lecteur de cartes. La question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir s’il s’agit ou non du contrôleur de la Nintendo NX. Oui, parce qu’il a aussi des allures de console portable.

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que les grandes multinationales de ce monde déposent des milliers de brevets chaque année.

Manette Nintendo NX

La Nintendo NX fait de nouveau parler d’elle depuis quelques heures.

Ils se débouchent pas tous sur de véritables produits et c’est précisément pour cette raison que ce document est à prendre avec un certain détachement.

Une manette recouverte d’un écran tactile

Ce brevet décrit une manette de forme ovale. Elle semble assez classique et elle est ainsi pourvue de plusieurs gâchettes mais également de boutons placés sur ses tranches. On trouve aussi deux sticks analogiques assez similaires à ce que proposent Sony et Microsoft sur leurs propres contrôleurs.

La comparaison s’arrête ici car ce contrôleur est entièrement recouvert d’un écran tactile capable d’afficher des images en trois dimensions. Exactement comme la Nintendo 3DS, en somme.

D’après le document, ce contrôleur serait entièrement personnalisable et il serait tout à fait possible d’afficher des boutons tactiles à sa surface. Il pourrait aussi afficher des informations complémentaires ou même des consignes d’utilisation.

Intéressant, mais ce n’est pas terminé car cette manette pourrait aussi afficher un navigateur web avec des boutons de navigation similaires à ceux de nos smartphones. Et attention car elle serait aussi équipée d’un haut-parleur et d’un logement pouvant accueillir des cartes.

Simple manette ou console portable ?

Si vous vous intéressez de près à toutes les rumeurs concernant la Nintendo NX, alors vous savez sans doute que cette console devrait être un système hybride se positionnant à la fois sur le segment des consoles de salon et sur celui des consoles portables.

C’est en tout cas ce que pense le Wall Street Journal.

En partant de ce principe, on se dit que ce fameux brevet décrit peut-être bien le contrôleur de la Nintendo NX, mais également la prochaine console portable de la firme.

Quoi qu’il en soit, nous devrions en apprendre un peu plus durant le prochain E3. Il y a effectivement de fortes chances que Big N profite de l’événement pour présenter sa nouvelle console, ou tout du moins pour l’évoquer plus en détails. En attendant, nous pourrons toujours nous rabattre sur les nombreuses rumeurs qui circulent sur la toile.

Manette Nintendo NX image 7 Manette Nintendo NX image 6 Manette Nintendo NX image 5 Manette Nintendo NX image 4 Manette Nintendo NX image 3 Manette Nintendo NX image 2 Manette Nintendo NX image 1