La Nintendo Switch atteint les 111 millions de ventes
Comme souvent avec Nintendo, l’annonce de chiffres de ventes est synonyme d’une belle santé financière pour le constructeur japonais. Mais si ici, on apprend que la Switch s’est déjà écoulée à 111 millions d’exemplaires, il n’en demeure pas moins que sur le premier trimestre de l’année fiscale, consoles et jeux ont connu un recul d’adoptions.
Débutons par les nouvelles que l’on qualifiera de mitigées. Sur le premier trimestre de la nouvelle année fiscale, qui concerne donc les mois d’avril, mai et juin derniers, il s’est vendu 3,43 millions de Switch dans le monde. Sauf que l’an dernier à la même période, ce chiffre était plus fort de 22,9% (4,45 millions de machines avaient alors trouvé preneur).
La baise est sensiblement moindre pour les ventes de jeux. Entre avril et juin 2022, il s’en est écoulé 41,41 millions d’unités, soit une diminution de 8,6 % par rapport au premier trimestre de la précédente année fiscale. Au niveau du chiffre d’affaires net, le score de 307,4 milliards de yens traduit également un recul, ici de 4,7%. Passons maintenant au plus réjouissant.
Ventes de consoles de salon : la Switch se rapproche de la PS4 et de la PS2
En ce qui concerne les bénéfices nets, ils ont progressé de 28,3% pour atteindre 166,7 milliards de yens. Pour revenir aux ventes de Switch, elles sont désormais de 111,08 millions. Une performance qui intervient alors que plus tôt dans l’année, la Switch avait détrôné la Wii et ses 101,63 millions de ventes. La console hybride de Nintendo était donc déjà certes la machine de salon la plus vendue du constructeur, mais il lui reste des paliers à franchir si jamais elle souhaitait piétiner encore quelques records.
En restant chez Nintendo, on peut estimer que la Switch pourra arriver au niveau des Game Boy/Game Boy Color et de leurs 118,69 millions d’unités écoulées. Le record de la DS apparaîtra cependant plus ardu à battre, puisque étant tout de même de 154,02 millions de consoles vendues.
Sur le plan des consoles de salon, la Switch reste derrière deux mastodontes que selon la PS4 et la PS2. La première de ses rivales de chez Sony totalise 116,6 millions de ventes, et la seconde 155 millions. Là aussi, il n’est pas impossible que des places soit inversées dans un futur plus ou moins proche.
Source : VGC