La Nintendo Switch OLED annoncée, lancement prévu en octobre

Nintendo vient de dévoiler une nouvelle version de la Switch, une version dotée d’un écran OLED. Il ne s’agit pas de la Switch Pro que beaucoup attendaient, mais les fans ne bouderont sans doute pas leur plaisir.

En réalité, les nouveautés apportées par ce modèle sont même finalement assez nombreuses. Mieux encore, elles ne se limitent pas à la nouvelle technologie de la dalle de la console.

La Switch OLED de Nintendo
Crédits Nintendo

L’écran, donc, troque le LCD au profit de l’OLED, mais il gagne surtout en diagonale et il atteint ainsi les 7 pouces, contre 6,2 pouces pour le modèle que vous connaissez.

Pas de Switch Pro, mais une Switch OLED à la place

La définition, en revanche, ne change pas. C’est assez incompréhensible, mais Nintendo a choisi de se cantonner au 720p et de faire ainsi l’impasse sur le 1080p. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Le Full HD sera en effet possible, mais uniquement sur la sortie vidéo et donc lorsque la Switch OLED sera posée sur son dock.

Ce qui nous amène à une deuxième déception : la définition en sortie.

Elle se limitera en effet au 1080p et elle ne sera donc pas en mesure de restituer de la 4K. Encore une fois, ce choix est assez incompréhensible compte tenu du marché actuel. Les téléviseurs 4K ont en effet vu leur prix chuter en l’espace de quelques années et beaucoup de consommateurs en ont profité pour franchir le pas.

A lire aussi : Tiens, la Nintendo Switch Pro refait parler d’elle

Le dock de la Switch OLED passe au blanc
Crédits Nintendo

Un petit problème de définition

Il y a tout de même de bonnes nouvelles. Le stockage a été revu à la hausse et il atteindra les 64 Go, doit le double de celui de la Switch. Il sera bien entendu toujours possible de l’étendre par le biais d’une micro SD.

Le pied gagne également en taille, et donc en stabilité. Il était de toute façon difficile de faire pire que sur la Switch. Cette fois, il prendra donc toute la largeur de la console et il devrait par conséquent améliorer sa stabilité.

Le dock change légèrement de look et il passe ainsi du noir au blanc, avec des lignes un peu plus arrondies. La vraie nouveauté se trouve cependant du côté de la connectique. Un Ethernet vient en effet compléter le tableau et vous n’aurez donc plus besoin de passer par un accessoire pour connecter votre console en filaire.

A lire aussi : Nintendo Switch Pro : Quels jeux pourraient tirer profit de sa fiche technique ?

L'écran de la Switch OLED est un peu plus grand
Crédits Nintendo

Des ajouts intéressants et un prix abordable

Nintendo lancera la Switch OLED le 8 octobre 2021. Le prix de vente est fixé à 349 $ aux Etats-Unis, soit à une cinquantaine de dollars de plus que le modèle traditionnel. Il faut bien entendu s’attendre à un écart de prix similaire en Europe.

La marque a également indiqué que peu de modèles seront disponibles au lancement de la console, ce qui n’a rien de surprenant. La pénurie de semi-conducteurs touche en effet toutes les industries et celle du jeu vidéo ne fait pas exception à la règle comme nous avons pu le voir avec les PlayStation ( et Xbox Series X | S.