La Nintendo Switch Pro attendue en septembre

Nintendo aurait l’intention de dévoiler la Switch Pro, ou quel que soit son nom, juste avant la prochaine édition de l’E3. Sa commercialisation serait pour sa part attendue pour septembre ou octobre. Parmi les nouveautés évoquées se trouve notamment un écran OLED. On fait le point.

La Switch Pro est un peu une arlésienne à elle toute seule. Evoquée à maintes reprises au cours de ces dernières années, son existence a toujours été formellement démentie par Nintendo.

Crédits Unsplash

Ce qui n’a évidemment pas empêché les rumeurs d’enfler au cours de ces derniers mois.

Une Switch Pro annoncée avant l’E3

Mais cette fois, la situation est très différente. Ces rumeurs n’émanent pas de n’importe quelle source. Elles nous viennent tout droit de Bloomberg.

Bloomberg, donc, a publié un article entièrement consacré à une nouvelle Switch, avec de nombreux détails précis à la clé.

Cette nouvelle console, dont le nom n’est pas connu, devrait donc être présentée avant l’E3. Et donc avant le 12 juin. Un rapide coup d’oeil à votre calendrier vous le confirmera, l’annonce pourrait donc avoir lieu dans ces deux prochaines semaines. Si vous sentez monter l’excitation, c’est tout à fait normal, mais il va néanmoins falloir vous ressaisir.

Un lancement pour septembre ou octobre

La commercialisation de cette nouvelle Switch ne serait en effet pas prévue pour tout de suite. En réalité, le début de la production serait prévu pour le mois de juillet, ce qui laisse augurer d’un lancement entre septembre et octobre… et donc plusieurs mois après l’annonce.

Pourquoi de tels délais ? La raison est simple. Pour l’instant, la Switch Pro n’a pas été présentée aux développeurs et aux éditeurs. Personne ne l’aurait donc entre les mains. En laissant passer trois ou quatre mois entre l’annonce et la commercialisation de sa console, Nintendo permettra donc à ses partenaires de s’assurer que leurs titres tirent pleinement parti des possibilités offertes par la console.

Et des changements, il y en aurait. Le principal a été cité plus haut et il a trait à l’écran. Nintendo abandonnerait en effet la technologie LCD au profit d’une dalle OLED. Avec une diagonale de 7 pouces.

Nouvel écran OLED, et nouvelle puce

Mais ce n’est pas tout. La Switch Pro aurait aussi pour particularité d’embarquer une nouvelle puce de Nvidia. Compatible avec le DLSS, elle serait plus puissante et elle permettrait même à la console de sortir une image en 4K sur les téléviseurs.

Sur le papier, c’est plutôt prometteur, mais on peut se demander si la pénurie de semi-conducteurs ne va pas poser problème à Nintendo. Toujours d’après nos confrères, ce ne sera pas le cas. Les lignes de production sont préparées et Nintendo aurait sécurisé suffisamment de puces pour pouvoir répondre à la demande.

Aucun prix n’a pour le moment été évoqué. Mais il devrait être situé au minimum à 299 $.

Mots-clés nintendoswitch