Tiens, la Nintendo Switch Pro refait parler d’elle

La Switch Pro devait, selon de nombreuses sources, être annoncée en juin plus ou moins en même temps que le dernier E3. Cela n’a pas été le cas. Nous sommes aujourd’hui le 1er juillet et Nintendo n’a toujours pas confirmé l’existence de sa nouvelle console. Cela ne l’empêche cependant pas de faire parler d’elle.

Cette fois, c’est au travers d’une rumeur venant de Reddit que la console semble vouloir se rappeler à notre bon souvenir.

La Switch Lite en version jaune
Crédits Unsplash

Rumeur qu’il faudra, comme à chaque fois, prendre avec un minimum de recul et de précaution.

Mais où est passée la Switch Pro ?

Selon un Redditor, la Nintendo Switch Pro existerait bel et bien et elle serait basée sur un tout nouveau chipset gravé en 8 nm. Chipset qui serait désigné en interne par le nom de code “Dane”.

Une nouvelle qui peut surprendre. Le nom de code de ce nouveau SoC était en effet déjà connu. Il était désigné comme le “Black Knight”, en référence à un super héros de l’écurie Marvel. Toutefois, ces deux noms de code désigneraient bien la même puce. Nvidia aurait en effet pris l’habitude de définir un nom de code et un surnom pour ses puces.

Ce dernier étant généralement lié à l’univers des super héros, ce qui est précisément le cas ici.

A lire aussi : La Switch Pro est apparue brièvement chez Amazon

Une nouvelle puce gravée en 8 nm ?

Le Redditor donne peu de détails sur cette fameuse puce, mais sa finesse de gravure parle pour elle-même. La Switch est en effet équipé d’une puce de 20 nm et ce nouveau modèle irait donc bien plus loin. Ce qui se traduirait bien entendu par de meilleures performances et par une autonomie accrue.

Aucune date de sortie n’est évoquée. Ici, les avis divergent. Certains espèrent en effet voir la Switch Pro sortir avant les fêtes de fin d’année. D’autres, plus pessimistes, pensent que la console ne sortira pas avant l’année prochaine. Du côté de Big N, en tout cas, on semble vouloir garder le silence. La console n’a pas du tout été évoquée par la firme.

Rappelons que cette nouvelle puce ne serait pas la seule nouveauté apportée par la Switch Pro. Il faudrait également s’attendre à ce qu’elle propose un écran OLED. Elle devrait aussi être en mesure de sortir une image en 4K une fois posée sur son dock.

A lire aussi : Nintendo Switch Pro : quels jeux pourront exploiter sa puissance ?

Nintendo peut-il réellement faire l’impasse sur une Switch Pro ?

S’il est parfaitement normal de s’interroger sur le bien-fondé de toutes ces rumeurs, encore plus dans la mesure où elles ne se révèlent pas toutes exactes, on peut également se demander si Nintendo peut réellement faire l’impasse sur une nouvelle console.

La Switch se vend toujours très bien, c’est un fait, et elle se pose comme un produit complémentaire à la PlayStation 5 et à la Xbox Series X | S. Ce qui est indéniablement son plus bel atout face à ces dernières. Cela étant, Nintendo a aussi de solides ambitions pour sa console, et ces ambitions ne pourront se concrétiser qu’avec davantage de puissance. Faire l’impasse sur la 4K en 2021 paraît en effet dangereux, dans la mesure où les téléviseurs supportant cette définition se sont considérablement démocratisés ces dernières années.