La Nintendo Switch sans dock vendue à prix mini ne fera pas son entrée en France

Nous entendions parler la semaine dernière d’un pack – commercialisé uniquement au Japon – comprenant une Nintendo Switch dépourvue de son traditionnel dock, mais aussi de son chargeur et du câble HDMI qui l’accompagne d’ordinaire. Inutile de dire que les espoirs de voir arriver une telle offre en Europe étaient grands, avec à la clé la promesse de mettre la main sur une Switch à prix coûtant. Malheureusement pour nous, il semble qu’il faille aller voir ailleurs.

Si l’on en croit les premiers retours, et notamment ceux du site US Gamer, cet intrigant bundle resterait en effet une exclusivité nippone jusqu’à nouvel ordre et n’aurait pas du tout pour vocation d’arriver jusqu’aux États-Unis. Selon toute logique, les consommateurs européens peuvent donc faire, eux aussi, une jolie croix dessus.

Commercialisé depuis peu, et à un tarif réduit au Japon, le pack embarquant une Switch dépourvue de dock ne fera malheureusement pas son entrée sur le marché français.

L’idée de voir débarquer ce pack en occident était pourtant loin d’être saugrenue comme en attestent les données pondues dernièrement par Nintendo itself. On y apprenait notamment que seulement 20% des joueurs Switch utilisent leur console en la raccordant à un téléviseur. De quoi justifier le lancement d’un pack allégé au Japon… et laisser perplexe quant à la volonté visiblement affichée par Nintendo de limiter cette offre à ses terres natales.

La Swith sans dock, une offre très adaptée au marché japonais

Le fait est, toutefois, que le Japon et l’Europe sont loin d’être des marchés similaires tant en termes d’attentes que de pratiques vidéoludiques. Au pays du soleil levant, la culture du jeu nomade est bien plus forte que sous nos latitudes. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil aux ventes de consoles portables sur l’archipel nippon pour s’en convaincre.

Au Japon, le pack commercialisé par Nintendo se monnaye pour info à hauteur de 26 978 yens (soit plus ou moins 200 euros). Ce qui revient à près de 6000 yens (environ 45 euros) de moins que le prix du pack classique comprenant le dock permettant de raccorder l’appareil à un téléviseur.

En France, sauf changement de paradigme, il faudra toujours s’acquitter d’une facture de 299 euros pour se payer une Switch – et ce même si l’on sait pertinemment bien qu’on ne la raccordera jamais à sa télé.