La Nintendo Switch va accueillir sa première application

Nintendo vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires de la Switch. La petite console hybride va en effet bientôt accueillir sa toute première application et cette dernière fera en plus dans le streaming vidéo ! Magnifique ! Il ne s’agira cependant ni de Netflix, ni de YouTube, ni même de Hulu.

La console a de nombreux avantages indéniables, mais elle souffre aussi de deux ou trois défauts assez agaçants.

Production Switch

Le plus important de tous a trait aux applications. La Switch n’en propose aucune et c’est d’autant plus rageant que le format de la console se prête plutôt bien à ces usages. Notamment en mode tablette.

La Switch aura bientôt sa première application

Toutefois, lors de la présentation de la console, Nintendo avait tenu à se montrer rassurant et la firme avait ainsi révélé l’arrivée prochaine de plusieurs applications axées sur le divertissement.

Quatre mois plus tard, la première de ces applications a été officiellement annoncée par la firme : Niconico.

Si ce nom n’évoque rien en vous, c’est parfaitement normal, car cette application n’est pas très connue en Europe. Elle est surtout populaire sur les terres du constructeur.

Niconico propose un service équivalent à celui de YouTube et il permet ainsi aux utilisateurs d’accéder à un vaste catalogue composé de milliers de vidéos différentes. Bien sûr, ils peuvent aussi partager les séquences de leur choix, mais ce n’est pas le plus intéressant. Ce service a en effet une autre particularité très amusante : les commentaires laissés par les utilisateurs apparaissent directement sur les vidéos.

Niconico, le YouTube des gamers

Le service est plutôt populaire au Japon et il est très apprécié des éditeurs de jeux vidéo. Ces derniers ont en effet pris l’habitude d’utiliser le service pour faire leurs annonces ou pour couvrir leurs événements et il est finalement assez logique que cette application soit la première à arriver sur la Nintendo Switch.

Fait intéressant, il ne sera pas nécessaire de mettre à jour le firmware de la console pour profiter de cette application et elle sera ainsi distribuée par le biais de l’eShop à partir du 13 juillet prochain.

En revanche, pour en profiter, il faudra impérativement utiliser la version japonaise de la boutique.

Niconico : image 2 Niconico : image 1