La NLRB porte plainte contre Amazon pour avoir licencié illégalement un de ses employés

Le renvoi d’un des salariés d’Amazon a suscité l’intérêt de la commission de travail. Daequan Smith travaillait dans un des entrepôts de l’entreprise de New York. Vendredi dernier, Kayla Blado, porte-parole de la National Labor Relation Board (NLRB) a déclaré que les soupçons de la directrice régionale de l’agence, Kathy Drew King, seraient fondés. Ce qui prouverait que Smith a été licencié de manière illégale.

Daequan Smith est l’organisateur du syndicat Amazon Labour Union (ALU). Son licenciement serait survenu au moment où il tentait de mener une manifestation en interne. La commission de travail a néanmoins jugé que l’ancien ouvrier était dans son plein droit et que la manière dont Amazon a procédé pour suspendre le salarié était tout à fait inadmissible.

Amazon
©moovstock/123RF.COM

Quel était le but de la syndicalisation menée par Daequan Smith ?

Depuis plus d’un an, les employés du centre de distribution d’Amazon en Alabama ont mené un mouvement pour la mise en place d’un syndicat au sein de l’entreprise. Une lueur d’espoir avait pris forme lorsque Amazon avait accepté d’organiser une élection. Mais à la grande surprise des électeurs, les résultats furent un échec. Les militants ont donc affirmé que les résultats auraient été faussés.

Par la suite, plusieurs manifestations ont été menées pour contester ces résultats. L’une d’entre elles est celle de Daequan Smith. L’ALU attend toujours une autorisation pour organiser une nouvelle élection. Pour certains, Amazon aurait triché et étant donné que les faits sont contre eux, ils doivent maintenant répondre de leurs actes.

La NLRB demande à Amazon de faire une nouvelle élection

Après son licenciement, Smith est actuellement sans abri. La commission de travail a en effet le pouvoir de réhabiliter l’ancien salarié mais, dans ce cas de figure, il reste à savoir si elle va le faire. La NLRB a fait une requête auprès d’Amazon pour refaire une élection étant donné que plusieurs preuves ont montré que les responsables ont interféré illégalement lors de la dernière élection. La nouvelle élection sera supervisée par la NLRB à partir du 4 février.

Les campagnes syndicales ont toujours fait partie des bêtes noires de la plupart des entreprises américaines. D’ailleurs, les responsables ont aussi le droit de véhiculer un message antisyndical au sein de leur entreprise. Au cours des derniers mois, Amazon a mené une lutte acharnée contre la syndicalisation dans sa société. À croire qu’il aurait bafoué les droits de ses travailleurs.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.