La Norvège veut construire une ville durable

La capitale de la Norvège, Oslo, abritera bientôt la ville la plus durable du monde entier. Cette ville portera le nom de « Ville du futur. » Elle se situera près de l’aéroport d’Oslo. Elle utilisera non seulement des technologies respectueuses de l’environnement, mais elle répondra aussi à ses propres besoins en énergie.

Les maîtres d’ouvrage de cette première ville aéroportuaire à énergie positive du monde seront l’Office nordique d’architecture et Haptic Architects. Récemment, ils viennent tous deux de publier les plans de construction de l’OAC ou Oslo Airport City.

Tomas Stooke, le directeur de Haptic Architects à Dezeen a déclaré qu’il s’agissait d’une opportunité unique de créer une ville neuve à partie de zéro.

Une ville verte et futuriste

Sur le plan technologique et environnemental, cette ville durable à proximité de l’aéroport d’Oslo présente de nombreux avantages.

Elle créera sa propre énergie renouvelable et l’utilisera pour assurer le fonctionnement de toutes ses infrastructures. De plus, on y verra circuler des véhicules entièrement autonomes.

Hormis le côté futuriste de cette ville, ses habitants profiteront également d’un environnement spacieux où ils seront libres de circuler sans embouteillage dans les rues. Autre particularité, la ville sera munie de technologies d’éclairage automatique et de recyclage des déchets ainsi que de systèmes de sécurité.

De nombreux avantages en perspective

Sur le plan économique, la Ville du futur vendra l’énergie excédentaire qu’elle produit. Ce surplus d’énergie verte lui servira également à déglacer les avions, ce qui représente un grand avantage pour l’aéroport situé à proximité en l’aidant à réduire sa consommation de carburant.

La proximité de l’aéroport assure aux habitants de la ville des déplacements courts, sans qu’ils n’aient plus à parcourir plusieurs kilomètres ou à faire face à des embouteillages pour prendre l’avion.

La ville proposera également des activités en plein air et même une piste cyclable éclairée qui ne nécessitera aucune utilisation d’électricité.

Le directeur général de l’Oslo Airport City, Thor Thoeneie, a déclaré que l’avenir du développement des villes aéroportuaires en Norvège s’avère prospère et prometteur.

Mots-clés écologienorvège