La notification facile avec Drop

Nos journées sont bercées par les douces notifications de notre téléphone. Quelqu’un nous envoie un mail ? Hop, une délicate vibration contre notre cuisse. L’heure de notre rendez-vous approche ? Même chose. Il existe évidemment une quantité incroyable d’applications capables de générer ce type d’alertes mais Drop, lui, se concentre sur l’essentiel et il le fait bien. Du coup, si vous cherchez un outil simple à utiliser et facile à mettre en place, alors vous savez ce qui vous reste à faire.

A l’heure actuelle, Drop est disponible sur les deux principales plateformes du marché, soit sur iOS et Android. Il n’est pas encore possible d’en profiter sur Windows Phone, malheureusement. Ni même sur Windows, OS X ou Linux.

Drop

Drop, un nouvel ami qui vous veut du bien.

La première fois que vous lancerez l’application, elle vous prendra par la main pour vous expliquer la manière dont elle fonctionne. Disons pour faire simple qu’elle repose entièrement sur l’utilisation de chaines thématiques.

De l’importance des chaines dans le choix de vos notifications

Chaque personne peut créer sa propre chaine et l’alimenter avec les messages et les liens de son choix. Pour se faire, il suffit de taper sur la goutte présente tout en haut sur la gauche, et d’aller chercher l’option “Créer un Channel”. Là, et bien vous n’aurez plus qu’à indiquer le nom de votre choix et à choisir une couleur. Si besoin est, vous pourrez aussi définir une date d’expiration, ce qui s’avèrera très utile si vous avez l’intention d’utiliser la solution pour couvrir un événement.

De leur côté, les autres utilisateurs devront taper sur le “+” situé sur la droite et saisir le nom de votre chaine pour s’y abonner. Lorsque ce sera fait, elle sera automatiquement ajoutée à leur liste personnelle et ils commenceront alors à recevoir toutes les notifications associées.

A l’heure actuelle, on trouve quelque chose comme 500 chaines, qui sont toutes mises en avant sur le site de l’application, et donc à cette adresse. Les plus gros sites américains répondent bien évidemment présents, mais on trouve aussi des ensembles thématiques consacrés à des séries, comme cette chaine créée pour Game of Thrones par exemple.

Drop n’a pas pour vocation à devenir un système de publication à part entière. Il ne remplacera pas votre Wordpress et il ne se substituera pas non plus à vos réseaux sociaux. En fait, l’outil est un peu en marge de tout ça et c’est peut-être ce qui m’a donné envie d’en parler. Enfin ça, et aussi parce que ses développeurs ont eu la bonne idée de mettre en place une API qui devrait nous aider à automatiser certaines publications.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

Drop : image 2

Quelques captures de Drop. On appréciera l’interface dépouillée, et jolie à regarder.