La nouvelle IA de LinkedIn écrira des messages aux responsables du recrutement

LinkedIn n’est pas en reste dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le réseau social professionnel a commencé à introduire, en mars dernier, un assistant d’écriture basé sur l’IA qui s’appuie sur la technologie GPT d’OpenAI.

Aujourd’hui, il teste une nouvelle fonctionnalité d’IA générative pour les chercheurs d’emploi. Cette fonction sera également limitée aux utilisateurs abonnés à LinkedIn Premium. Cette souscription coûte 34,70 euros par mois.

LinkedIn
Crédit 123RF

Un texte « hautement personnalisé »

Fini de se casser la tête pour la rédaction des lettres de motivation pour les chercheurs d’emploi sur LinkedIn. Celui-ci expérimente une nouvelle fonctionnalité d’IA qui génère des messages brefs qui ressemblent à une lettre de demande d’emploi. Il leur suffit alors de cliquer sur l’option « Laisser l’IA rédiger un message à l’équipe de recrutement » placé à côté des postes ouverts sur la page des offres d’emploi.

La fonction se base sur « des informations provenant de votre profil, du profil du responsable du recrutement, de la description du poste et de l’entreprise qui vous intéresse » pour créer un texte « hautement personnalisé », explique la firme. Toutefois, elle tient à préciser que « la personnalisation reste importante ». Il revient donc à chaque utilisateur de vérifier le contenu du texte et d’y apporter les modifications nécessaires, avant de l’envoyer.

Des principes d’IA responsable

LinkedIn est la propriété de Microsoft, qui est partenaire d’OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT. Il intègre déjà d’autres fonctions d’IA générative. Cet « assistant » aide l’abonné dans la rédaction des sections À propos et Titre de son profil. Il peut alors personnaliser le profil de l’utilisateur et rédiger les descriptions de postes. Parallèlement à cela, la plateforme propose également des cours sur l’acquisition de compétences en IA. Pour le moment, seuls des utilisateurs choisis par le réseau social bénéficient de ces fonctionnalités. L’assistance devrait être étendue à tous les abonnés Premium dans les mois à venir. LinkedIn teste également un outil de description d’emploi, toujours alimenté par l’IA. Celui-ci aidera les recruteurs à rédiger de meilleures descriptions afin d’attirer les talents.

Face à la menace que représenterait l’IA pour les emplois, Tomer Cohen, s’est voulu rassurant et a expliqué que l’entreprise suivra « cet ensemble de principes d’IA responsable pour nous assurer que nous créons des résultats équitables pour chaque employé – avec l’égalité de traitement et l’équité au cœur ».

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.