La nouvelle mode en Chine ? Exploser des iPhone à coups de marteau !

Il se passe de drôles de choses en Chine en ce moment. Depuis le début de la semaine, des dizaines de vidéos fleurissent en effet sur la toile. Elles mettent en scène des hommes et des femmes en train de détruire leur iPhone à coup de marteau. Etrange, n’est ce pas ? Certes, mais il ne s’agit pas du tout d’un énième challenge. Non, en réalité, s’ils détruisent leur téléphone, c’est avant tout pour protester.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette vague de protestation n’a pas été déclenchée par les conditions de travail des ouvriers sur les chaînes de production de Foxconn.

iPhone Chine

L’iPhone n’est pas le bienvenu en Chine en ce moment.

Non, du tout. En réalité, la situation est infiniment plus complexe.

La Chine a-t-elle un problème avec l’iPhone ?

La Chine exploite depuis plusieurs années maintenant les deux mers qui la bordent, à savoir la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. Elle estime en effet qu’elles relèvent toutes les deux de sa souveraineté mais tout le monde n’est pas de son avis.

Le Vietnam, la Malaisie et les Philippines ont ainsi tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme.

L’affaire a cependant pris une toute nouvelle tournure un peu plus tôt dans l’année lorsque les Philippines ont déposé un dossier à une cours internationale de La Haye afin de faire valoir ses droits sur la mer de Chine méridionale.

Contre toute attente, la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) a donné raison au gouvernement du pays et elle a même conclu que la Chine avait “violé les droits souverains des Philippines” en faisant naviguer plusieurs navires chinois dans ses eaux.

Un acte de patriotisme

Pékin n’a pas du tout apprécié, bien entendu. En réalité, cela fait même plusieurs mois que le pays a mis en marche sa machine de propagande afin de dénoncer ce qu’elle estime être un complot dirigé contre son autorité et son économie.

Quel est le lien avec ces fameux iPhone alors ? Il est simple en réalité. La plupart des chinois sont de l’avis de leur gouvernement et certains d’entre eux estiment même que le gouvernement américain a influencé la décision de la CPA.

Afin de protester, plusieurs d’entre eux se sont donc filmés en train de détruire leur téléphone. C’est une manière pour eux de prouver leur patriotisme.

Et en même temps, entre Huawei, Xiaomi ou encore OnePlus, ils ont largement de quoi faire, non ?

via GIPHY

Mots-clés appleiphone