La nouvelle version du drone de Yamaha peut maintenant transporter jusqu’à 50 kg

Les drones représentent l’avenir de la livraison, notamment dans les zones reculées où les routes sont peu praticables. Pour pouvoir répondre aux demandes du transport de marchandises, de nombreuses entreprises développent ainsi des drones assez fiables pour mener à bien des livraisons par voie aérienne. La compagnie japonaise Yamaha fait partie de ces entreprises, et elle vient de dévoiler une version améliorée de son hélicoptère sans pilote Fazer R G2.

Yamaha a augmenté la poussée que le moteur peut produire, et l’appareil peut aussi transporter une charge plus lourde allant jusqu’à 50 kg. Avec ces nouvelles caractéristiques, le Fazer R G2 et mieux adapté aux missions de livraison de marchandises.

Fazer R G2 Delivery Model
Crédits Yamaha

L’entreprise espère que le drone va permettre entre autres de faire baisser les coûts de main d’œuvre et les délais de construction.

Les améliorations apportées par Yamaha

Au cours des années, Yamaha a déjà produit de nombreuses itérations de son hélicoptère sans pilote. Il y a par exemple eu le R-Bat développé conjointement avec Northrop Grumman, ou encore le Fazer R G2 dédié à l’agriculture.

En ce qui concerne la version nouvellement présentée, il s’agit du modèle Fazer R G2 qui a été amélioré. Le nouveau venu est connu sous le nom de Fazer R G2 Delivery Model. L’appareil est équipé d’un rotor principal redessiné et plus large qui mesure 1,8 m de long. Sur l’ancienne version, le rotor avait une longueur de 1,56 m.

Ce nouveau design de rotor permet à l’hélicoptère de générer une poussée plus élevée. L’appareil utilise également un système de caméras plus léger et une batterie moins massive. La capacité du réservoir de carburant a aussi été optimisée, ce qui permet au drone de transporter jusqu’à 50 kg, contre 35 kg pour la version précédente.

Selon Yamaha, si on fait le calcul, le drone pourra transporter une tonne de matériels en seulement 20 trajets. L’ancienne version le faisait en 29 voyages.

Des avantages évidents

Avec de telles caractéristiques, le Fazer R G2 Delivery Model présente de nombreux avantages selon l’utilisation que l’on en fait. Par exemple, sur un chantier de construction, l’hélicoptère va permettre de gagner du temps et de réduire les coûts de main d’œuvre. Et bien entendu, le drone sera très pratique pour faire des livraisons dans des zones enclavées comme les montagnes.

Avec la technologie qui ne cesse de progresser, on peut s’attendre à ce que les drones du futur puissent transporter des charges encore plus lourdes.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.