La Paramount s’engage à auditionner des acteurs handicapés

Pas le premier studio à s’engager dans cette voie, Paramount Pictures a finalement adopté les directives de la Fondation de la famille Ruderman, traduisant une volonté du géant du cinéma d’auditionner des acteurs handicapés.

Si la situation n’est pas forcément semblable ailleurs, à Hollywood, les personnages de cinéma apparaissant comme handicapés sont souvent incarnés par des acteurs valides. Concernant les acteurs présentant de réelles infirmités, les portes s’ouvrent moins facilement, comme le rappelle Variety.

crédit Pixabay / tahoemike10

Nos confrères viennent toutefois de révéler qu’un pas en avant vient d’être fait sur cette problématique par la Paramount. Cette dernière, en adhérant ainsi aux directives de la Fondation de la famille Ruderman, s’engage désormais à auditionner pour ses productions des acteurs handicapés.

Audition des acteurs handicapés : la Paramount emboîte le pas à CBS

Jim Gianopulos, PDG de Paramount Pictures, a fait savoir par communiqué que cette démarche fera grandir sa société et ses contenus à venir :

“L’inclusion des personnes handicapées est au cœur d’un engagement authentique en faveur de la diversité dans notre industrie et dans notre communauté. Nous sommes fiers d’adopter ces directives, qui constituent une étape cruciale dans le travail continu visant à privilégier et à faire progresser la diversité et l’inclusion, tant dans la réalisation que dans la narration des histoires que nous partageons avec les publics du monde entier.”

Les productions concernées incluent à la fois les films et les séries télévisées. Avant Paramount Pictures, CBS Entertainment avait annoncé son engagement dans une telle ouverture. Ce studio avait d’ailleurs été le premier à s’inscrire dans cette volonté d’améliorer la représentation des personnes handicapées à l’écran, il y a de cela deux ans.

Jay Ruderman, qui préside la Fondation de la famille Ruderman, indique que la décision de la Paramount est “la dernière étape en date pour l’inclusion” des personnes en situation de handicap dans l’industrie du divertissement. Selon la Fondation Ruderman, plus de 20% de la population américaine seraient en situation de handicap.

“Les grands studios s’engagent en faveur de l’inclusion et de la représentation authentique, non seulement dans leur discours, mais aussi dans leurs décisions de casting. Au fur et à mesure que d’autres studios adopteront ces directives, le handicap continuera à assumer le rôle qui lui revient dans la définition de la diversité à Hollywood, et l’industrie du divertissement sera en mesure de réaliser son plein potentiel en tant que force de changement prosocial.”

Mots-clés handicapparamount