La petite astuce iOS qui va vous faire gagner du temps sur Safari

iOS intègre pas mal de fonctions cachées et il y en a une en particulier qui devrait vous faire gagner un temps précieux. Elle va en effet vous permettre de fermer tous les onglets ouverts dans Safari en un instant et sans avoir besoin de les traiter individuellement.

Safari iOS, comme tout bon navigateur qui se respecte, intègre depuis longtemps un système d’onglets.

Or justement, lorsque vous cliquez sur un lien depuis votre messagerie ou n’importe quelle autre application, il s’ouvre dans la plupart du temps dans le navigateur d’Apple.

Safari et la valse des onglets

Le truc, c’est qu’au bout d’un moment, on oublie qu’on a ouvert un onglet et ces derniers peuvent très vite s’accumuler. Et lorsque nous nous en rendons compte, il est généralement trop tard.

Si cela vous est déjà arrivé, alors vous avez sans doute dû pester en vous retrouvant à fermer individuellement chacun des onglets ouverts.

Personne ne vous juge, nous sommes tous passés par là au moins une fois dans notre vie. Le plus ironique étant qu’il existe précisément une astuce pour fermer tous les onglets ouverts… d’un coup. Une astuce méconnue et qui vous fera gagner un temps précieux.

Comment fermer tous les onglets d’un coup sur Safari iOS ?

Le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’elle est extrêmement simple. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera en effet d’exercer une pression prolongée sur le bouton des onglets et d’aller ensuite chercher l’option adéquate.

Plus concrètement, il faudra donc suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir Safari sur iOS (on s’en doutait un peu) ;
  2. Presser le bouton situé en bas à droite (celui des onglets) ;
  3. Attendre quelques secondes en maintenant la pression ;
  4. Un menu apparaît ;
  5. Taper sur le bouton “Fermer tous les XX onglets” ;
  6. Safari vous demandera de valider votre choix ;
  7. Taper sur le bouton de confirmation ;

Safari fermera alors tous les onglets ouverts, sans aucune distinction.

Comment rouvrir un onglet fermé par erreur ?

Supposons maintenant que vous ayez fermé tous vos onglets et que vous vous rappeliez soudainement que l’un d’entre eux était extrêmement important.

Pas de souci, il suffira de vous rendre dans l’historique de Safari pour le retrouver et donc de taper sur l’icône représentant un livre ouvert en bas et en effectuant des balayages latéraux pour vous rendre sur l’onglet représentant une horloge. Toutes les dernières pages ouvertes dans Safari apparaîtront alors sous vos yeux, rangées par dates.

Vous n’aurez alors plus qu’à taper sur la proposition de votre choix pour rouvrir l’onglet fermé par erreur.

Mots-clés appleios