La petite fonction cachée de Google Chrome qui va vous faire gagner du temps

Google Chrome a beaucoup évolué depuis sa toute première version. Plus rapide, le navigateur est également devenu un peu moins gourmand en mémoire et il s’est aussi enrichi de nombreuses fonctions au fil de ses différentes mises à jour.

La dernière en comporte une qui devrait vous faire gagner un temps précieux, mais il faudra l’activer avant de pouvoir en profiter.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

Cette fonction est intégrée à la version 87 du navigateur. Pour en profiter, il faudra donc commencer par mettre à jour Chrome et vous assurer de bien posséder cette version.

Comment regrouper automatiquement les onglets de Chrome ?

Cela fait maintenant quelques versions que Chrome intègre un système de groupement des onglets. Très pratique, ce dernier permet de créer un dossier et d’y glisser les onglets de son choix. Non content de nous aider à mieux nous organiser, ce système permet également de gagner en visibilité puisque ces fameux dossiers peuvent être ouverts ou fermés à la volée.

Mieux encore, Chrome nous donne aussi la possibilité de nommer ces dossiers et de leur associer une couleur.

Mais la version 87 du navigateur va encore plus loin. Comme annoncé précédemment, elle intègre en effet une fonction cachée qui permet de regrouper automatiquement les onglets issus du même domaine. L’idée étant bien entendu de nous permettre de gagner encore un peu plus de temps au quotidien.

Toutefois, cette fonction n’est pas encore totalement prête et Google a donc choisi de ne pas l’activer par défaut dans le navigateur. Pour en profiter, il faut donc se relever les manches et se débrouiller par soi-même.

Fort heureusement, la marche à suivre n’est pas très compliquée et elle repose sur quelques étapes simples.

Etape 1 : afficher les “flags”

Les flags, des réglages qui permettent de personnaliser le fonctionnement de Chrome
Les flags, des réglages qui permettent de personnaliser le fonctionnement de Chrome

Chrome possède des réglages avancés cachés, des réglages accessibles uniquement lorsque l’utilisateur tape une adresse spécifique. Et c’est bien entendu ici que nous allons trouver l’option à activer.

Pour accéder à ces réglages, il faut donc taper chrome://flags dans la barre d’adresses du navigateur.

Etape 2 : chercher le flag “Tab Groups Autocreate”

Une option bien cachée
Une option bien cachée

Dans cette fenêtre, chaque option est présentée de la forme suivante : un titre, un bouton d’activation et un descriptif.

En ce qui nous concerne, l’option qui nous intéresse est baptisée “Tab Groups Autocreate”, ce qui peut se traduire par “création automatique des groupes d’onglets”. Il faudra alors cliquer sur sa liste et aller chercher l’option “Enable”, ou “Activer” dans la langue de Molière.

Une fois la fonction activée, Chrome demandera à être redémarré. Faites-le et ouvrez ensuite plusieurs onglets du même site. Ils seront automatiquement regroupés au sein du même dossier.

Si cette option est très pratique, elle a cependant ses limites. Et le principal problème, en l’occurence, vient de son fonctionnement. L’avantage du groupement par onglet, ce n’est pas de pouvoir ranger ensemble les pages d’un même site, mais plutôt les pages traitant d’une même thématique.

Reste que cette fonction pourra tout de même en intéresser certains.

Mots-clés chromegoogle