La petite fonction iOS 14 cachée qui va faire plaisir aux paranos

iOS 14 est disponible depuis le début de la semaine et vous devez sans doute être nombreux à l’avoir installé sur votre iPhone ou même sur votre iPad. Apple a toujours eu un très bon taux d’adoption sur ses plateformes.

Toujours est-il que si vous avez installé iOS 14, alors vous savez sans doute que les nouveautés apportées par la plateforme sont nombreuses. Entre les widgets et la bibliothèque d’applications, par exemple, nous avons de quoi faire.

iOS 14 nous permet de savoir quand le microphone ou la caméra de l'iPhone sont utilisés

iOS 14 nous permet de savoir quand le microphone ou la caméra de l’iPhone sont utilisés

Oui, mais il existe aussi d’autres fonctions un peu moins connues… comme celle dont nous allons parler dès à présent.

iOS 14 surveille le microphone (et la caméra) de votre iPhone

Ce n’est pas une révélation, mais nos smartphones forment désormais l’épicentre de notre vie numérique. Et si Google enregistre désormais plus de recherches mobiles que de recherches desktop, ce n’est évidemment pas un hasard : nos ordinateurs sont en train de laisser la place à nos smartphones.

Une véritable mutation des usages, qui a aussi des répercussions sur le plan de la sécurité. Au même titre que nos bons vieux PC, nos smartphones font eux aussi régulièrement l’objet d’attaques.

Face à la situation, les constructeurs ont déployé de nombreux efforts afin de mieux sécuriser leurs plateformes. Google, par exemple, déploie très fréquemment des patchs de sécurité afin de colmater les vulnérabilités d’Android et Apple en fait bien évidemment autant.

À lire aussi : Les 5 nouveautés à retenir sur iOS 14

Une alerte visuelle pour savoir lorsque le téléphone est sollicité

Or justement, avec iOS 14, Apple ne s’est pas contenté de patcher la plateforme et la marque a aussi mis en place deux ou trois fonctions en prime.

L’une d’elles devrait intéresser toutes les personnes qui craignent pour leur vie privée. Elle va en effet vous permettre d’être alerté si votre iPhone sollicite l’un de ses microphones ou même sa caméra frontale à votre insu. Comment ? Par le biais d’un point lumineux situé au-dessus de l’icône représentant la qualité de votre réseau.

En effet, si l’un des microphones de l’iPhone est sollicité par une application ou même par un virus, alors un point orange apparaîtra au-dessus de cette icône. Et si c’est la caméra frontale qui est utilisée, alors le point en question passera au vert. Un système finalement assez proche de celui de nos Mac.

Lorsque la webcam d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro est utilisée, une petite LED verte apparaît à ses côtés.

Ici, donc, la mécanique est la même, à ceci près que la LED est gérée de manière logicielle.

Mots-clés appleios 14