La petite fonction qui va sécuriser Chrome sur iOS

Google a déployé une nouvelle fonction très intéressante sur la version bêta de Chrome sur iOS. Elle va vous permettre de sécuriser l’accès aux contenus ouverts dans le mode de navigation privé.

Chrome permet depuis plusieurs versions d’ouvrir des contenus en mode de navigation privée. Très utile, ce mode permet par exemple de tester l’affichage d’une page ou encore d’obtenir des résultats de recherche sans que ces derniers ne soient influencés par notre historique de navigation.

L'iPhone 12 Pro d'Apple
Un iPhone 12 Pro en main

Un mode qui permet également de visiter des sites sensibles sans que ces derniers ne figurent dans l’historique de navigation. Il ne sera sans doute pas nécessaire d’approfondir ce point.

Une option pour éviter les regards indiscrets

Sur iOS, Chrome ne ferme pas automatiquement les onglets ouverts dans ce mode de navigation. L’utilisateur peut ainsi passer de l’un à l’autre en toute transparence et quand il le souhaite.

Ce qui peut potentiellement poser un problème de sécurité. Si vous déverrouillez votre iPhone et que vous le laissez sur votre bureau, par exemple, alors une personne mal intentionnée passant derrière vous pourra prendre votre téléphone et accéder à son contenu.

A son contenu, mais aussi aux onglets que vous avez ouverts dans ce mode de navigation.

Google semble cependant avoir trouvé une solution à cet épineux problème. Comme le rapporte Bleeping Computer, la firme est en effet en train de tester une nouvelle fonction sur la dernière bêta de Chrome sur iOS. Fonction visant tout simplement à bloquer l’accès à ces contenus sensibles.

Comment ? Grâce à la magie de la biométrie. Google a en effet intégré une couche de sécurité supplémentaire en se basant sur Face ID.

A lire aussi : L’extension Chrome que votre imprimante va adorer

Comment activer Face ID pour les onglets ouverts en navigation privée sur Chrome pour iOS

Chrome va ainsi activer la reconnaissance faciale d’iOS lorsqu’un accès à ces onglets sera demandé. Si la personne qui tient le téléphone est bien son propriétaire, alors le navigateur affichera ces contenus. En revanche, si le visage n’est pas reconnu, l’accès sera bloqué.

Si vous voulez activer cette fonction pour la tester, c’est possible et il suffit de suivre ces étapes :

  1. Déverrouillez votre iPhone ;
  2. Lancez Chrome ;
  3. Tapez dans la barre d’adresse ;
  4. Saisissez “chrome://flags” ;
  5. Une nouvelle page s’ouvre ;
  6. Tapez dans le champ de recherche ;
  7. Saisissez l’expression “device authenticiation for incognito” ;
  8. Une option apparaît à l’écran ;
  9. Tapez sur la liste déroulante ;
  10. Sélectionnez l’option “Enabled” ;
  11. Redémarrez le navigateur ;
  12. Placez-vous sur un onglet ;
  13. Tapez sur le bouton représentant “…”” en bas à droite ;
  14. Tapez sur “Paramètres” ;
  15. Tapez sur “Confidentialité” ;
  16. Activez l’option “Verrouiller les onglets de navigation privée lorsque vous fermez Chrome” ;

Une fois ces étapes franchies, Chrome vous demandera systématiquement de vous identifier avec Face ID lorsque vous tenterez d’accéder aux onglets privés après avoir fermé le navigateur.

L’identification est bien entendu très rapide et elle ne prend qu’une poignée de secondes. Et vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles.