La petite fonction secrète des iPhone 12 qui pourrait faire toute la différence

Les iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ont été présentés en grande pompe lors du Keynote d’octobre. Pendant une bonne heure, Apple a passé en revue toutes les fonctions proposées par sa nouvelle gamme. Mais la marque à la pomme ne nous a peut-être pas encore tout dit.

Et rassurez-vous, car il ne sera pas question ici du tapotement ou du “bouton secret” géré par iOS 14, mais d’une vraie fonction secrète qui n’a semble-t-il pas encore été évoquée jusque là.

En se penchant sur les documents de la FCC, Mark Gurman a en effet mis le doigt sur un passage évoquant une fonction de charge inversée, une fonction qui serait présente à bord de tous les iPhone 12.

Les iPhone 12 seraient compatibles avec la charge inversée

Vous le savez sans doute, mais parmi toutes les nouvelles fonctions proposées par les iPhone 12, il y en a une qui se distingue du lot : MagSafe.

Cette technologie a pour but d’optimiser la charge sans fil en faisant appel à un système de fixation magnétique reposant sur des aimants. Concrètement, donc, Apple a placé des aimants au niveau du dos des iPhone 12 et il suffit ainsi d’approcher la station de charge MagSafe des nouveaux téléphones de la marque pour l’accrocher.

Contrairement à ce qui a été dit à tort sur certaines plateformes sociales, cette fonction n’est pas juste là pour décorer ou faire joli. Apple a été plutôt fin et ce système d’aimants permet aussi et surtout de s’assurer que la station de charge soit correctement alignée avec les bobines présentes à bord des iPhone 12. Ce qui a pour effet de limiter la déperdition de l’énergie et d’optimiser le processus de charge.

Le MagSafe : plus qu’un chargeur, un écosystème

Grâce à ce système, les iPhone 12 peuvent donc atteindre les 15 W en puissance de charge sans fil – enfin à l’exception de l’iPhone 12 Mini qui s’en tient pour sa part à 12 W.

Mais au delà de la station de charge sans fil présentée par Apple durant le Keynote, c’est finalement à toute une gamme d’accessoires que va donner vie le MagSafe. Apple, par exemple, propose sur son site un autre accessoire se présentant sous la forme d’un étuis pour cartes bancaires, un étui qui peut venir s’accrocher à l’arrière des iPhone 12.

Les accessoiristes, de leur côté, comptent aussi exploiter la technologie à leur avantage. Avec de très bonnes surprises à la clé comme la nouvelle gamme de Moment qui permettra de monter facilement un trépied ou même un flash et un microphone sur les iPhone 12 grâce au MagSafe.

Mais si l’on en croit ce document, un document à prendre avec les précautions d’usage habituelles, alors Apple nous réserverait encore d’autres surprises.

La charge sans fil, c’est mieux dans les deux sens

Le document en question explique en effet que le MagSafe n’a pas uniquement pour vocation de permettre aux iPhone 12 de bénéficier d’une charge sans fil plus rapide. En réalité, la technologie pourrait également permettre aux téléphones… de recharger d’autres appareils.

La charge sans fil inversée n’est – évidemment – pas une nouveauté. Beaucoup d’appareils la proposent. C’est notamment le cas du Pixel 5 qui peut même se transformer automatiquement en tapis de charge lorsqu’on le branche à une source d’alimentation.

Apple n’a, de son côté, pas encore exploré officiellement cette piste. Néanmoins, il semblerait que cela puisse bientôt changer.

Mais alors, pourquoi ne pas en avoir parlé durant le Keynote ?

Un MagSafe inversé présenté en même temps que les AirTags ou les nouveaux AirPods ?

Apple est le seul à le savoir, mais en ce qui me concerne, je pense que la marque attend tout simplement le bon moment pour mettre en avant cette fonction. Comme le lancement d’un nouveau produit capable de l’exploiter.

La marque a en effet toujours choisi de se focaliser sur l’usage. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, elle n’intègre pas des technologies pour pouvoir dire qu’elle est la première à le faire, mais parce que ces dernières servent son propos. Et il n’y a évidemment aucune raison qu’elle procède autrement pour cette fonction de charge inversée.

Or justement, de mon point de vue, il y a finalement deux produits qui pourraient l’exploiter dans un avenir proche : les AirTags et les AirPods 3 / AirPods Pro 2. Des produits qui devraient être présentés dans ces prochains semaines/mois, et donc avant les iPhone 13.

L’un dans l’autre, si Apple doit réellement proposer une fonction de charge sans fil inversée sur ses téléphones, alors il serait logique que cette dernière soit officialisée en même temps que l’un ou l’autre de ces produits.

Mais bien sûr, ce ne sont que de simples spéculations personnelles.

Mots-clés appleiphone 12