“La petite maison dans la prairie” annulée sans que Michael Landon en soit averti

S’il n’était déjà physiquement plus présent dans la série, Mochael Landon a été surpris d’apprendre l’annulation de La petite maison de la prairie après neuf saisons. Des révélations que l’on doit à Melissa Gilbert, et plus précisément à ses mémoires publiées en 2009.

Le 21 mars 1983 signait la diffusion de l’ultime épisode de La petite maison dans la prairie. Et alors que plusieurs signes auraient pu les alerter, comme le départ de figures majeures de la série, les acteurs encore en place avaient commencé à tourner la neuvième saison sans savoir qu’elle allait être la dernière.

          Crédit YouTube.

À cette époque, Michael Landon (Charles Ingalls) avait quitté la série en tant qu’acteur, mais en demeurait le producteur exécutif, le scénariste et le réalisateur. En dépit de sa position, il n’a pas été la première personne à être prévenue que La petite maison de la prairie allait tirer sa révérence au terme de la saison à venir.

Annulation de La petite maison dans la prairie : Gilbert savait avant Landon

Dans ses mémoires publiées en 2009, Prairie Tale, Melissa Gilbert (Laura Ingalls) avait indiqué que c’est Victor French (Isaiah Edwards) qui lui avait appris l’annulation de la série. Après ce coup de fil tonitruant, l’actrice avait immédiatement alerté Michael Landon :

“J’ai eu Mike au téléphone et lui ai demandé si nous étions annulés. Il m’a répondu qu’il n’avait pas reçu d’appel officiel de la part de la chaîne [NDLR : NBC], mais qu’il avait entendu dire que La petite maison [dans la prairie] ne figurait pas dans la liste des émissions de la programmation d’automne de NBC.”

Après quoi, Melissa Gilbert avait obtenu confirmation auprès de son agent que la série avait été annulée, sans précisions.

“Le temps que je rappelle Mike, il avait fait son propre travail de reconnaissance et il était furieux de n’avoir jamais reçu d’appel officiel du président de NBC, Brandon Tartikoff, ou de qui que ce soit d’autre à la chaîne, pour lui faire connaître le sort de la série. Il était sur le réseau depuis 1959. Percevant un manque de respect, Mike s’est mis en colère. Il voulait détruire tous les plateaux – Walnut Grove, tout ce qui était à Simi Valley.”

Des propos qui résonneront forcément chez les téléspectateurs des dernières minutes de la série.

Source : CheatSheet.com