La petite surprise du HomePod Mini

Le HomePod Mini serait finalement un peu plus intelligent que nous ne le pensions au premier abord. Si l’on en croit Bloomberg, la petite enceinte serait en effet équipée d’un capteur de température et d’humidité. Capteur qui n’est pas encore utilisé, mais qui pourrait être prochainement activé par une mise à jour.

Une information intéressante et qui a en plus été corroborée par une analyse poussée menée par iFixit.

Autant dire qu’on est très loin de la simple rumeur cette fois.

L’étrange capteur du HomePod Mini

D’après ce rapport, donc, le HomePod Mini embarquerait à son bord un capteur qui n’a pas été évoqué par Apple.

Ce fameux capteur prendrait la forme d’un capteur de température situé à l’écart de l’électronique embarquée à bord de l’enceinte, un capteur intégré près du câble d’alimentation et donc dans le plastique arrière de l’enceinte. Pourquoi son emplacement est aussi important ? S’il était situé près des composants de l’enceinte, alors il pourrait être utilisé pour surveiller la température interne de cette dernière. Là, en l’occurrence, on sait que ce n’est pas le cas.

Il y a plus cependant. Ce capteur ne devrait pas se limiter à la mesure de la température et il pourrait aussi être capable de déterminer le taux d’humidité dans l’air.

A lire aussi : Test du HomePod Mini

Un HomePod Mini plus intelligent que prévu

Grâce à lui, le HomePod Mini serait donc en mesure d’analyser l’air de la pièce dans laquelle il se trouve pour s’assurer de sa qualité – ce qui rendrait du même coup le HomePod Mini beaucoup plus polyvalent.

Il ne se limiterait plus à la musique ou à répondre à nos questions et il pourrait donc permettre à la petite enceinte d’Apple de verser un peu plus vers la domotique. HomeKit est en effet capable en charge ce type de capteurs depuis un moment et il serait par exemple possible de mettre en place des automatisations pour, par exemple, recevoir une notification si l’air devient trop sec.

Apple, de son côté, n’a pas encore donné la moindre information. Il faudra vraisemblablement attendre la prochaine édition de la WWDC pour savoir à quoi servira ce capteur. En tout cas, on comprend encore pourquoi la firme a décidé de tirer un trait sur son HomePod.

Mots-clés applehomepod mini