
La phase d’alignement du télescope spatial Webb est enfin terminée
Une étape de plus de franchie pour le télescope James Webb, la phase d’alignement est désormais achevée. Les scientifiques responsables de l’observatoire spatial indiquent ainsi que le télescope de 10 milliards de dollars (un peu moins de 9,5 milliards d’euros) est presque prêt à effectuer des observations scientifiques.
Pour marquer ce progrès de Webb, la NASA n’a pas oublié de publier quelques échantillons d’images capturées à l’aide des différents instruments. Parmi ces images, il y a par exemple le Grand Nuage de Magellan, qui est une petite galaxie satellite de la Voie Lactée.

Ainsi, du côté des miroirs de Webb, tout est maintenant à sa place. Il ne reste plus qu’à procéder aux derniers réglages des différents instruments pour pouvoir enfin percer les mystères de l’Univers.
Un alignement réussi
D’après le site de la NASA, les performances optiques du télescope continuent d’être meilleures que ce que l’équipe avait espéré. Après cette phase d’alignement, les miroirs de Webb dirigent maintenant la lumière, qui est totalement focalisée, vers chaque instrument.
Selon les scientifiques, la qualité d’image qui arrive au niveau de chaque instrument est limitée par diffraction. Cela signifie que la finesse des détails pouvant être vus est aussi élevée que possible. A partir de maintenant, les réglages au niveau des miroirs consisteront à ajuster périodiquement les segments du miroir primaire.
L’étape suivante
Maintenant que l’alignement est terminé, Webb peut passer à l’étape suivante qui est la mise en service des instruments scientifiques. D’après la NASA, cette étape va durer dans les deux mois.
Les instruments scientifiques vont maintenant être configurés et testés pour s’assurer que tout soit prêt lorsque le vrai travail commencera. D’après la NASA, chaque instrument est un ensemble très sophistiqué de détecteurs avec des lentilles, des masques ou encore des filtres. Les caractéristiques spécialisées de ces instruments vont être configurées et actionnées en formant différentes combinaisons.
Actuellement, les différentes équipes chargées de manœuvrer les différents instruments commencent à arriver au Mission Operations Center qui se trouve au Space Telescope Science Institute de Baltimore.
Selon le Professeur Mark McCaughrean, conseiller scientifique principal à l’ESA, ils sont maintenant prêts à vérifier les nombreuses manières avec lesquelles chaque instrument pourra capter la lumière collectée par le télescope.
Dans le cadre de la mise en service des instruments, le télescope sera également pointé vers différentes régions du ciel pour faire varier la quantité totale de radiation solaire lui arrivant dessus. Cela permettra de vérifier la stabilité thermique lorsqu’il faudra changer de cible.
SOURCE: NASA