Bienvenue à Blue Abyss, la piscine la plus profonde du monde

Blue Abyss est un projet d’envergure impliquant la construction d’une piscine très profonde. Cet immense site va principalement servir à tester des équipements industriels et/ou destinés à la recherche.

La plus grande piscine jamais construite se trouvera dans le sud-ouest de l’Angleterre. L’immense installation prendra place dans la zone d’entreprise Aerohub de l’aéroport de Cornwall. Le centre Blue Abyss comportera un grand bassin de 50 mètres de long et 40 mètres de large. Celui-ci sera doté également d’une partie en forme de puits avec un diamètre de 16 mètres. Cette piscine d’envergure aura une profondeur de 50 mètres, ce qui en fera la piscine la plus profonde du monde.

La photo d'une piscine
Crédits Pixabay

Une fois achevée en 2023, elle pourra contenir plus de 42 000 m3 d’eau. Cela fait 17 fois la capacité d’une piscine olympique. À noter que les ingénieurs seront en mesure de contrôler la salinité et la température de l’eau.

Le complexe Blue Abyss est une conception de l’architecte britannique Robin Partington. Sa construction est estimée à 175 millions d’euros. Six millions d’euros pour les coûts de pré-construction sont déjà disponibles. Le financement des autres infrastructures a déjà été engagé pour les 18 mois de construction.

Une piscine avec une large gamme d’applications

Blue Abyss ne sera pas un centre de loisirs aquatique. Il servira uniquement à faire avancer la science. Le complexe offrira un cadre adapté pour faire progresser la robotique sous-marine et l’exploration spatiale. En effet, des astronautes pourront par exemple y être accueillis pour une formation de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Le choix de Cornwall comme localisation n’est pas un hasard. La région péninsulaire abrite le site de la Goonhilly Satellite Earth Station et la seule base de lancement orbitale horizontale britannique, Spaceport Cornwall.

La piscine géante aura un toit ouvrant et une grue capable de soulever une charge allant jusqu’à 30 tonnes. Celle-ci facilitera le transport des équipements dans le bassin. Il pourrait s’agir d’une réplique de la Station spatiale internationale, d’une grotte artificielle ou d’un véhicule quelconque.

« Blue Abyss sera un énorme atout pour la recherche dans les domaines de l’aérospatiale, de l’énergie offshore, de la robotique sous-marine, de la physiologie humaine, de la défense, des loisirs et des industries maritimes. Il s’agira d’un centre éducatif fantastique pour les enfants et les étudiants universitaires », a expliqué le patron du projet, John Vickers. Cet ancien instructeur de plongée dans l’armée considère que le complexe aura une large gamme d’utilisations.

Plus de 150 emplois créés

La construction de Blue Abyss est accueillie à bras ouverts dans la région péninsulaire. Le membre du Parlement Steve Double considère que le projet « favorisera de nombreuses industries émergentes de Cornwall, créant des emplois qualifiés et bien rémunérés ainsi qu’une collaboration entre l’industrie, la recherche et l’éducation ».

Le complexe devrait effectivement créer 160 emplois et générer annuellement plus de neuf millions d’euros pour l’économie locale.