
La Pixel Watch peut désormais détecter les chutes
Google a récemment annoncé que la Pixel Watch est désormais équipée d’une fonctionnalité qui détecte les chutes. En 2018, une fonctionnalité Apple Watch a également été lancée et a aussi utilisé des capteurs de mouvements ainsi que des algorithmes afin de déterminer si une personne est tombée ou non.
A la différence de la fonctionnalité identique d’Apple Watch, celle de Google n’appellera pas accidentellement les services d’urgence lors de vos sports d’hiver. Par conséquent, vous pouvez pratiquer vos activités en toute sérénité, sans craindre que votre montre ne déclenche un appel d’urgence accidentel.

Comment fonctionne cette montre ?
Le fonctionnement de la Pixel Watch est très simple. Si elle détecte une éventuelle chute ainsi qu’une absence de mouvement dans les 30 secondes qui suivent, un son d’alerte sera émis. Un message va alors s’afficher sur l’écran, ce qui permettra de savoir si tout va bien. Si vous n’avez pas été victime d’une mauvaise chute, il suffit d’appuyer sur « Je vais bien » afin d’ignorer l’alerte. Dans le cas contraire, il faudrait appuyer sur « Je suis tombé et j’ai besoin d’aide », et la montre appellera, si vous le souhaitez, les services d’urgence.
Dans le cas où aucune réponse de votre part n’est enregistrée par la montre, le son de l’alerte continuera à être émis pendant une minute environ. Durant les dernières secondes, il sera un peu plus fort. Si au bout de ce laps de temps aucune réaction de votre part n’est enregistrée, la montre contactera automatiquement les services d’urgence. Ces derniers recevront un message automatisé indiquant votre emplacement et une demande d’intervention.
Particularités de la fonctionnalité
Cette fonctionnalité peut être activée ou non selon les besoins de chacun. Pour l’activer, il suffit de vous rendre sur la page « Mises à jour » de votre application Watch Companion à partir de votre téléphone couplé. Vous pouvez également le faire depuis l’application « Pixel Watch Safety ». D’après Google, la détection de chute par la Pixel Watch devrait normalement éviter les fausses alertes.
D’ailleurs, la firme a annoncé que la montre est capable de différencier une chute brutale d’une activité physique vigoureuse. Elle est également en mesure d’identifier un petit trébuchement sans grandes conséquences grâce à l’élaboration d’algorithme d’apprentissage automatique. L’élaboration de tests rigoureux, notamment en étudiant les réponses du corps ainsi que ses réactions instinctives à une chute contribuent également à son efficacité. Pour renforcer cela, plusieurs données de chutes humaines ont été utilisées et simulées afin de former le processus à détecter efficacement les chutes réelles et, par la même occasion, à minimiser les fausses alertes.