La Planet Nine a peut-être provoqué l’extinction des dinosaures

La Planet Nine fait beaucoup parler d’elle depuis le début de l’année et nous ne sommes visiblement pas au bout de nos surprises. Preuve en est, un astrophysicien à la retraite estime effectivement que cette mystérieuse planète pourrait être responsable de l’extinction des dinosaures. D’ailleurs, elle provoquera peut-être la nôtre aussi.

Tout a commencé au début de l’année lorsque deux astronomes travaillant pour la California Institute of Technology ont publié un article disant qu’ils avaient trouvé les preuves de l’existence d’une neuvième planète dans le système solaire.

Planet Nine Dinosaure

La Planet Nine a-t-elle joué un rôle dans la disparition des dinosaures ?

Deux astronomes, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de Michael E. Brown et de Konstantin Batygin.

Michael E. Brown et Konstantin Batygin sont persuadés de l’existence d’une neuvième planète

Michael E. Brown est notamment connu pour avoir découvert pas moins de 16 objets transneptuniens au fil de ces dernières années et il est aussi l’homme qui a fait perdre à Pluton son statut de planète.

Les deux amis ont souvent travaillé ensemble par le passé et ils se passionnent notamment pour la ceinture de Kuiper. Or justement, en étudiant Sedna et cinq autres objets situés dans ce coin, ils se sont rendus compte que leur trajectoire présentait des caractéristiques identiques.

Au début, ils ont évidemment pensé que le soleil était responsable de ces similarités mais ils ont très vite écarté cette hypothèse compte tenu de la distance séparant la ceinture de notre étoile.

Après avoir fait de nombreux calculs, ils ont fini par conclure que si ces six objets présentaient une trajectoire similaire, c’était parce ce qu’ils étaient tous influencés par la gravité d’une autre planète.

Une planète gigantesque, faisant environ dix fois la taille de la Terre.

Cette hypothèse n’a pas été validée par la NASA ni même par les autres agences spatiales mais Michael et Konstantin ont continué leurs recherches et ils ont fini par trouver un septième objet présentant une trajectoire similaire à celle des six autres. De leur point de vue, il s’agit là encore de la preuve de l’existence de la Planet Nine.

Daniel Whitmire est visiblement d’accord avec deux car cet ancien astrophysicien a publié un autre papier au début de la semaine pour évoquer lui aussi cette neuvième planète.

La Planet Nine a-t-elle provoqué l’extinction des dinosaures ?

D’après lui, la Planet Nine serait une réalité et elle existerait bien. Mieux, elle serait aussi responsable de l’extinction des dinosaures. Comment ? Tout simplement à cause de ses déplacements.

Comme indiqué un peu plus haut, cette planète est censée faire dix fois la taille de la Terre. Elle est donc très imposante. En outre, elle serait aussi très éloignée du soleil et il lui faudrait des milliers d’années pour passer à travers la ceinture de Kuiper.

Whitmire pense donc que cette planète a parfaitement pu entrer en collision avec des astéroïdes la dernière fois qu’elle est sortie de la ceinture, provoquant par la même occasion une pluie de comètes sur la Terre et sur toutes les planètes de notre système solaire.

Fait intéressant, ce n’est pas la première fois qu’il évoque cette théorie. En 1985, il avait publié une recherche sur le lien entre une mystérieuse Planet X et l’extinction des dinosaures dans la revue Nature.

Pour le moment, ce ne sont évidemment que des spéculations mais si cette théorie est exacte, alors nous avons tout intérêt à retrouver la trace de la Planet Nine. Après tout, si elle a provoqué l’extinction des dinosaures, elle peut très bien remettre le coup avec notre civilisation.