La Plateforme : une vidéo pour mieux comprendre le film

Netflix a mis en ligne sur YouTube une vidéo d’analyse du thriller carcéral « La Plateforme ». L’occasion de mieux décrypter les secrets autour du film et de comprendre sa fin mystérieuse.

Disponible sur Netflix depuis quelques semaines, La Plateforme a généré un nombre important de visionnages si bien qu’il figure actuellement parmi les 10 programmes les plus regardés sur le service de streaming. Le film espagnol suit les parcours de détenus dans des cellules verticales. La « prison-tour » accueille deux prisonniers par étage qui reçoivent chaque jour de la nourriture par l’intermédiaire d’une plateforme parcourant les paliers du haut vers le bas.

(capture d’écran)

Ceux qui se trouvent dans les étages supérieurs sont alors favorisés au grand dam de ceux qui occupent les niveaux inférieurs. La principale particularité de ce long-métrage réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia réside dans son scénario aussi mystérieux que nébuleux. En conséquence, ceux qui l’ont déjà visionné ne peuvent être que perplexes.

Pour nous aider à y voir plus clair, Netflix a partagé une vidéo expliquant les véritables ambitions de La Plateforme.

« La Plateforme » expliqué dans une vidéo d’un peu plus de 8 minutes

Netflix cherche-t-il à faire comme Lucasfilm qui continue de fournir de nouvelles informations au sujet de The Rise of Skywalker bien après la diffusion du film ? En tout cas, malgré la mise en ligne de cette vidéo de 8 minutes et 15 secondes, la plateforme de streaming ne semble pas vouloir aller aussi loin que J.J. Abrams et son équipe.

La vidéo répond cependant à plusieurs de nos questions. Aussi, au cas où vous n’auriez pas encore regardé le film, nous vous conseillons de passer votre chemin, car ce qui suit risque de divulgâcher l’histoire et son ampleur.

Décrypter la métaphore de l’enfer

Avec Alysia Judge au micro, la séquence ci-dessous vous permettra de comprendre l’allégorie du capitalisme et de décrypter la métaphore de l’enfer, le nombre d’étages et de détenus faisant allusion au chiffre 666 (333 étages x 2 prisonniers). Comme si cela ne suffisait pas, la vidéo fournit des éléments de réponse sur la panna cotta et la petite fille.

Ce qui se trouve au fond du trou y est également évoqué.

Mots-clés la plateforme