La PlayStation 4 atteint les 100 millions d’unités distribuées

La branche jeu vidéo de Sony a dévoilé hier le rapport financier du premier trimestre de l’année fiscale courante et les résultats s’accompagnent de certains records de vente depuis le lancement de la console en 2015.

Avec 3.2 millions de consoles distribuées entre avril et juin dernier, la PlayStation 4 atteint finalement le cap des 100 millions d’unités livrées aux points de vente.

Playstation 4

Ces chiffres impressionnants en fait la console la plus rapide à atteindre une telle quantité : un résultat qui force le respect, mais qui reste toutefois prévisible. Grâce à une politique tarifaire abordable et une communication centrée sur « les joueurs avant tout », Sony a su se positionner largement favori sur la course aux ventes.

Un nouveau record pour la PlayStation 4

La PlayStation 4 a ainsi dépassé les 87 millions de sa prédécesseur la PS3 et talonne de près la Nintendo Wii et ses 101 millions d’unités vendues ainsi que la toute première PlayStation à 102 millions. Si on peut s’attendre à ce que la PS4 les dépasse avant la fin de son cycle de production, il semble toutefois peu probable qu’elle atteigne les records précédemment fixés par la Nintendo DS et la PlayStation 2, trônant à plus de 150 millions d’unités chacune.

En plus du nombre de consoles distribuées, un nouveau record viendra bientôt s’ajouter à l’historique de la PlayStation : avec 42.9 millions d’unités de jeux distribuées au cours du trimestre, le total de softwares distribués monte à 973 millions depuis le lancement de la console. Si la tendance se poursuit, il est fort probable que le milliard soit dépassé d’ici à la fin de l’année – surtout en considérant les futurs gros jeux prévus pour la console, notamment Death Stranding d’Hideo Kojima.

La PlayStation 4 devient également la console la plus rapide à atteindre ce total lors des 72 mois suivant le lancement. Comme le montre ZhugeEX, l’expert des chiffres de vente sur le réseau social Twitter, il aura fallu 5 ans et 7 mois à la PS4 pour atteindre les 100 millions d’unités distribuées contre 5 ans et 9 mois pour la PS2, reine toute puissante des consoles de salon. Ces records de distribution, place la barre très haut pour son éventuelle successeuse – la PlayStation 5.

Mots-clés playstation 4sony