La PlayStation 5 aura bien droit à son PlayStation VR 2

Sony vient de confirmer ce que nous savions plus ou moins déjà, à savoir que la firme ne compte pas abandonner le marché de la réalité virtuelle. C’est même tout le contraire en fait puisqu’elle est en train de travailler sur un nouveau casque pensé pour la PlayStation 5.

Cela fait maintenant quelques années que le marché de la réalité virtuelle se développe. Réservée à l’origine à une poignée d’utilisateurs avertis, elle tend en effet de plus en plus à se démocratiser, aidée par les prix toujours plus agressifs des constructeurs.

Sony améliorera le système de ventilation de la PS5 au travers de MAJ / Crédits Sony

Sony, de son côté, a contribué à sa façon à l’effort collectif en lançant en 2016 un casque accessible pensé pour les PlayStation 4 : le fameux PlayStation VR, que nous avions eu l’occasion de tester.

Le PlayStation VR 2 confirmé par Sony

Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts et Sony a changé de génération. Les PlayStation 4 s’apprêtent donc à prendre leur retraite, remplacées par les PlayStation 5. Des PlayStation 5 offrant une pleine compatibilité avec le PlayStation VR, du moins à condition de demander l’adaptateur dédié au constructeur – un adaptateur qui semble se faire assez rare.

Si cette rétro-compatibilité est bienvenue, elle ne change cependant rien au côté vieillissant du PlayStation VR. Le moment semble donc être venu de passer à la vitesse supérieure.

Sony a en effet confirmé cette après-midi que ses ingénieurs étaient en train de développer un nouveau casque. Casque que nous appellerons PlayStation VR 2 pour la forme.

Sans surprise, l’entreprise promet un grand saut en avant, avec une meilleure expérience globale et d’inévitables performances revues à la hausse, avec notamment une meilleure résolution, un champ de vision plus large et un meilleur suivi. L’objectif de Sony étant donc de délivrer une expérience encore plus immersive.

A lire aussi : Le PlayStation VR 2 de la PS5 sort un peu du bois

Un casque plus puissant et plus simple à installer pour accompagner la PlayStation 5

Il y a plus cependant. Ce nouveau casque s’accompagnera également d’un nouveau contrôleur qui viendra, enfin, se substituer aux PlayStation Move. Que l’on ne regrettera pas, ces derniers accusant désormais leur âge. Contrôleur qui héritera de technologies embarquées à bord de la fameuse DualSense des PlayStation 5.

Vous le savez sans doute si vous en avez eu un, mais le PlayStation VR était assez compliqué à mettre en place. Plusieurs câbles, un boîtier à connecter entre l’écran et la console, on ne peut pas dire qu’il brillait par la simplicité de sa mise en oeuvre. Sony semble avoir retenu la leçon puisque l’entreprise a annoncé que ce nouveau casque n’aura besoin que d’un seul câble pour fonctionner.

A lire aussi : PlayStation VR 2, un système pour détecter la position du joueur ?

Si vous trépignez d’impatience à la lecture de ces quelques lignes, il va malheureusement falloir redescendre un peu. Sony a également précisé que le PlayStation VR 2 ne sortira pas cette année. Il reste en réalité encore “beaucoup de travail” à la firme pour achever ce projet.

Mots-clés playstation 5sony